La structure par terme des taux d'intérêt

Pages: 7 (1593 mots) Publié le: 14 mars 2013
Chapitre 2 : La structure par terme de taux et la structure par terme des Spreads de crédit

Introduction 

La mondialisation de l’économie et des marchés a renforcé les interrogations sur la nature et les conséquences des risques liés aux opérations financières notamment au risque de taux d’intérêt. Le cadre conceptuel a évolué de l’analyse des déterminants ou des composantes du tauxd’intérêt vers la modélisation de la hiérarchisation des taux et donc vers la structure par terme des taux d’intérêt.
La connaissance de cette courbe se révèle d’une grande utilité pour la valorisation des titres sur le marché, la mise en place des stratégies de couverture contre le risque de taux et l’estimation des coûts de financement. Plusieurs théories ont été ainsi développées pourexpliquer la formation et la déformation de cette structure.
Section 1 : La structure par terme des taux d’intérêt

1.1. Définition 

La structure par terme des taux d’intérêt est la fonction qui à une date donnée et pour chaque maturité en abscisse, indique le niveau du taux d’intérêt associé en ordonnée.
Cette courbe décrit, à un moment donné, la manière dont évoluent les taux d’intérêt enfonction de l’échéance à laquelle ils correspondent.
1.2. Caractéristiques de la courbe des taux




1.2.1 La courbe des taux de rendement actuariels




Un titre à revenu fixe est caractérisé à un moment donné par un prix de marché, un taux d’intérêt nominal, un régime d’amortissement et une échéance.
Le taux de rendement actuariel représente le taux d’actualisation quiégalise la valeur actuelle de la suite de flux générés par le titre à son prix.
La courbe des taux de rendement actuariels associe à chaque maturité d’une obligation son taux de rendement.
En pratique, cette courbe souffre de l’effet coupon. Ainsi, deux obligations de même échéance mais de taux de coupon différents n’auront pas forcément me même taux de rendement.


1.2.2 La courbe destaux zéro coupon




Le taux zéro-coupon est le taux de rendement actuariel d’un instrument financier ne comportant aucun détachement de coupon jusqu’à la maturité. Il ne donne alors lieu qu’à deux flux : un flux initial matérialisé par son prix d’achat et un flux final composé du remboursement du nominal et des intérêts.

1.2.3 La courbe des taux implicites


Le taux forward outaux à terme permet à un investisseur de fixer dés aujourd’hui le taux de rendement sur un investissement qu’il réalisera dans le futur. Ce taux peut être calculé à partir des taux zéro-coupon, et on parle alors de taux implicite.
L’existence d’une multiplicité de taux a conduit donc les acteurs économiques à chercher une explication de la forme courante de la structure des taux ainsi que sesdéformations au cours du temps.
1.3. Les approches traditionnelles de la courbe des taux d’intérêt




Les théories traditionnelles de la structure par terme des taux d’intérêt cherchent à expliquer la hiérarchisation des taux en fonction des maturités des obligations. Ils sont en nombre de quatre, et ont essayé d’expliquer la totalité de la structure des taux, à un instant donné, pardes facteurs liés aux agents économiques sur le marché (les anticipations, le comportement vis à vis du risque, la segmentation du marché et la distribution des habitats préférés).
1.3.1. La théorie pure des anticipations 


La théorie pure des anticipations est développée par Lutz (1940) et Meiselman (1962) et stipule que les taux longs sont déterminés par les anticipations desinvestisseurs sur l’évolution future des taux courts en admettant que les anticipations sont homogènes et que ces agents sont neutres vis-à-vis du risque.
L’hypothèse des anticipations suppose qu’à l’équilibre le taux long est égal à la moyenne géométrique du taux court présent et des taux courts anticipés, et il est considéré comme un estimateur sans biais des taux courts anticipés futurs....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La structure des taux d'interet
  • Taux d'investissment et taux d'intérêt à long terme en France
  • Relation entre taux d'intérêt de court terme et long terme
  • taux d'interet
  • Les taux d'interêt
  • Les taux d'intérêt
  • Taux d'intéret
  • Taux d'interet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !