La symbolique du violet à travers les âges

Pages: 7 (1628 mots) Publié le: 1 décembre 2012
Page 1

La symbolique du violet à travers les âges.

I. La symbolique du violet à travers les âges.
Introduction Le mot violet tire son origine de violette qui provient du latin viola signifiant “pensée sauvage”. Le poète Romain Horace (-65 à -8 avant JC) s’en servait déjà pour désigner la couleur de la violette même si en antiquité, on avait davantage tendance à parler de la couleurpourpre (violet qui tend vers le rouge). En effet le pourpre est la première couleur se rapprochant du violet qui a pu être obtenu. On l’obtenait grâce a un pigment dérivé d’un mollusque. Cette couleur était réservée aux Empereurs, car difficile à obtenir. Il est également à l’origine de l’expression pour désigner le fils du souverain « Né dans le pourpre ». On a ensuite utilisé la myrtille pour obtenircette couleur violacée, mais ça reste une couleur très rare à l’état naturel et difficile à obtenir. Mais l’année 1856 va changer l’avenir de cette couleur grâce au chimiste anglais Perkins. Il va découvrir le colorant pour la mauvéine, et la couleur deviendra plus simple à obtenir. Le colorant sera mis à l’honneur par la reine Victoria en 1862 qui portera une robe arborant ces teintes pourl’exposition universelle de 1862. Religion et mythe Le violet s’obtient par un mélange à peu près proportionnel de bleu et de rouge. Le rouge étant une couleur chthonienne (signifie « la terre ») et le bleu une couleur céleste. Ce mélange de couleur chaude et froide en fait une couleur tiède et on la désigne couramment comme la couleur de la tempérance (modération dans les plaisirs des sens). Au tarot,la carte de la Tempérance représente un ange avec dans chacune de ses mains, un vase rouge et bleu entre lesquels un liquide transvase. C’est l’échange permanent entre ciel et terre qui est représenté. Dans ce cas, le violet symbolise l’involution, c’est-à-dire le passage de la vie à la mort ce qui en fait l’opposé du vert qui représente le passage de la mort à la vie. C’est pour cette raison quele violet symbolise en Occident l’expiation ou le recueillement.

Page 2

Dans la religion chrétienne, l’ensemble du clergé s’arbore de tenue liturgique* violette, lors des périodes de jeûne. Cette tenue symbolise la pénitence ou le deuil. *La liturgie représente les cultes publics et officiels institués par une église. Cette tenue peut également être un symbole de dignité et d’autoritéslorsque l’évêque la porte. Lors du pontificat de Pie XI, l’usage du violet à la cour du pape est fixé par décret.

Le violet symbolise également le mystère de la Passion du Christ. Ainsi, on peut trouver d’anciennes représentations de Jésus en tenue violette.

Le violet dans le monde Le violet est une couleur très peu représentée sur les drapeaux du monde.

Sri Lanka

Qatar

Préfecture deTokyo

Seconde république espagnole

Ceci pourrait s’expliquer par la symbolique de soumission et d’obéissance que cette couleur représente. En effet, en France on attachait aux cous des enfants une pierre violette pour les rendre obéissants. C’est aussi la bague (améthyste) que revêt l'évêque et que les fidèles embrassent dans la religion catholique. C’est une couleur de prudence et on peutcomprendre que les étendards n’étalent pas ces valeurs symboliques. En Chine, la symbolique est tout autre. Le violet y est un symbole de sagesse et ceci remonte à l’époque des empereurs où les conseillers du roi en étaient vêtus. Par la suite, tous les sages de Chine ont adopté la couleur, renforçant d’avantage cette caractéristique de sagesse et de puissance. Le violet est considéré comme une bellecouleur et beaucoup de chinoises rêvent des paysages de Provence.

Page 3

Le violet dans la nature La violette est la première représentante du violet. Ceci depuis que Horace employa le mot « viola » pour la désigner. En langage des fleurs, c’est une petite fleur qui représente la modestie et la pudeur. Elle est un témoignage de fidélité lorsqu’elle est bleue et en blanc elle incarne le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Oeudipe à travers les âges
  • Communication a travers les ages
  • La perceptions des céréales, à travers les âges
  • Le thème du serpent dans la bijouterie à travers les âges
  • Le sport à travers les ages frise chronologique
  • La sociabilité à travers le sport
  • La mode à travers l'histoire
  • Image à travers le temps

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !