La théorie de la valeur selon smith et ricardo

Pages: 15 (3736 mots) Publié le: 21 novembre 2012
La théorie de la valeur selon Smith et Ricardo


La dissertation suivante met en lumière une perception commune de la valeur selon Smith et Ricardo mais y apporte des nuances pour aboutir sur les idées et développements de Marx.

Depuis longtemps, les économistes tentent de définir la théorie de la valeur sans jamais parvenir à en trouver les mêmes déterminants et types de mesures. C’est lecas des deux économistes classiques : Smith et Ricardo. Tous deux défendent une conception commune de la théorie de la valeur mais ne parviennent à s’accorder sur les déterminants et les mesures de la théorie de la valeur travail. Smith (1723-1790) dans son ouvrage Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations détermine la valeur des marchandises et l’importance de la valeurtravail et y distingue ainsi une valeur qu’il appelle valeur du travail commandé. Ricardo (1772-1823) reprend cette conception de la valeur des marchandises et l’importance de la valeur travail mais par opposition à Smith, distingue une valeur qu’il appelle valeur du travail incorporé. Quelle est la théorie de la valeur selon Smith et Ricardo ? Tout d’abord, on observe une conception commune de lavaleur chez Smith et Ricardo à travers les deux dimensions de la valeur des marchandises (valeur d’usage et d’échange) et l’importance de la valeur travail. Mais c’est néanmoins une conception commune à nuancer car Smith et Ricardo ne s’accordent pas sur les déterminants et les types de mesures.

I - Une perception commune de la valeur

A. Deux dimensions de la valeur

La valeur d'unemarchandise est une notion complexe. En effet elle peut être définie comme la satisfaction que retire une personne à l'usage de cette marchandise mais aussi comme une recherche d'équivalence lorsque l'on souhaite échanger celle-ci. Pour Adam Smith comme pour Ricardo, la valeur peut se diviser en deux dimensions : La valeur d'usage et la valeur d'échange.

1. La valeur d'usage

La valeur d'usagereprésente l'utilité d'une marchandise, c'est à dire la capacité de celle-ci à répondre à un besoin, à satisfaire ce besoin. Ainsi, on peut parler d'une valeur d'usage sociale dans la mesure où cette valeur est en lien direct avec les caractéristiques physiques du bien mais également avec les goûts propres à l'individu. C'est un aspect de la valeur relativement subjectif. Il faut préciser que lavaleur d'usage est la condition de l'échange. En effet on n'échange pas des marchandises inutiles. De ce fait, c'est l'utilité d'une marchandise qui motivera son échange.

2. La valeur d'échange

La valeur d'échange d'une marchandise renvoie à la faculté que confère la possession de celle-ci pour acheter d'autres marchandises. Elle ne se réalise que dans l'échange pour exprimer la quantiténécessaire d'une marchandise afin d’en acheter une autre. Elle correspond donc à un pouvoir d'achat sur d'autres marchandises. Comme la valeur d'usage, elle représente une certaine dimension sociale, une dimension commune à toutes les marchandises. Celle-ci établie une équivalence sociale reconnue par tous les biens hétérogènes. Pour les deux auteurs, les sources de la valeur d'échange de marchandisesse divisent en deux : La rareté du bien et la quantité de travail nécessaire à la production de ce bien. La rareté d'un bien se définit par le fait qu'il en existe peu, qu'il soit « recherché ». La quantité de travail quant à elle englobe non seulement le travail nécessaire pour produire le bien mais également celui nécessaire à
la production des machines et outils que l'ouvrier utilise. Il fautalors distinguer deux types de biens : les biens reproductibles et ceux non reproductibles. Il existe des biens uniques tels que des œuvres d'art ou même des vins merveilleux qui tirent leurs valeurs d'échange presque uniquement de leur rareté puisqu'aucun travail ne pourra accroître leur quantité, leur valeur ne peut être réduite par un accroissement de leur offre. Ces biens sont alors dits de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Théorie de la valeur chez adam smith et david ricardo
  • Valeur et repartition dans la theorie de ricardo
  • Valeur et repartition dans la theorie de ricardo
  • Valeur et répartition dans la théorie de ricardo
  • Adam smith et la theorie de la valeur
  • adam smith et la theorie de la valeur
  • Theorie de la valeur chez adam smith
  • Répartition de la valeur et dynamique du capitalisme chez smith et ricardo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !