La tradition (sujet de khôlle de philo en lettres supérieures)

Pages: 17 (4070 mots) Publié le: 17 avril 2011
La Tradition

La tradition désigne la transmission continue d'un contenu culturel à travers l'histoire depuis un événement fondateur ou un passé immémorial (du latin traditio, tradere, de trans « à travers » et dare « donner », « faire passer à un autre, remettre »). Cet héritage immatériel peut constituer le vecteur d'identité d'une communauté humaine. Dans son sens absolu, la tradition estune mémoire et un projet, en un mot une conscience collective : le souvenir de ce qui a été, avec le devoir de le transmettre et de l'enrichir. Avec l'article indéfini, une tradition peut désigner un mouvement religieux par ce qui l'anime, ou plus couramment, une pratique symbolique particulière, comme par exemple les traditions populaires.
Dans le langage courant, le mot tradition est parfoisemployé pour désigner un usage, voire une habitude, consacré par une pratique prolongée au sein d'un groupe social même restreint (par exemple une tradition familiale).
Qu’est-ce que la tradition ? Quels sont les différents sens de ce mot ? La tradition est-elle un obstacle à la nouveauté ?
Telles sont les questions auxquelles nous tâcherons de répondre, en définissant d’abord le terme de« tradition », afin d’établir la distinction entre tradition et coutume, et voir ce qu’il reste de la tradition aujourd’hui. Ensuite, nous étudierons les différents sens du mot tradition, ce qui nous conduira à analyser dans une troisième partie les enjeux de la tradition, parfois définie, injustement ou non, comme un obstacle à la nouveauté, un facteur d’immobilité.

*
* *

I – Définition de laTradition
A) La tradition dans la religion et la tradition en sciences humaines
Dans la religion
Dans le christianisme, la Tradition (avec une majuscule) est la révélation continue de l'Évangile du Christ à son Église, par le Saint-Esprit.
Le catholicisme romain pense que cette tradition s'effectue également par l'intermédiaire des successeurs des apôtres (tradition apostolique). Lesorthodoxes ont une conception semblable de la tradition. Le VIIIe Concile œcuménique (Constantinople IV), a examiné la question de la Tradition comme règle de foi.
D'autres, comme les Saints des derniers jours, admettent d'autres révélations complémentaires de celle-ci (par exemple : le Livre de Mormon).
La Tradition chrétienne s'enracine dans l'interprétation juive traditionnelle de l'Écriture selonquatre sens : Peshat, c'est-à-dire le sens littéral du texte qui ne traite que du monde sensible, Remez, c'est-à-dire l'allusion / insinuation qui consiste en un niveau plus élevé de l'étude, Drash, c'est-à-dire l'interprétation figurée, qui est la parabole, la légende, le proverbe, et Sod, le Secret, qui consiste en le niveau ésotérique traitant de la métaphysique et de la révélation des réalitéssurnaturelles, secrètes et mystérieuses. Ces sens ont été transmis à la tradition chrétienne, par Origène et Jean Cassien, sous la forme des quatre sens de l'Écriture, employés dans la Lectio Divina, lecture des textes divins, spirituels, ou des Saintes Ecritures.
En sciences humaines
Une tradition est, en sociologie, une coutume ou une habitude qui est mémorisée et transmise de génération engénération, à l'origine sans besoin d'un système écrit. Les outils pour aider à ce processus incluent des éléments de poésie comme la rime et l'allitération. Des histoires sont bâties pour une ritualisation de la pensée autour d'une manière de faire et de ses accessoires, désormais fortement relayées par la publicité et les lois.
Robert Nisbet, Historien de la sociologie durant le XXe siècle, écritLa Tradition Sociologique, ouvrage dans lequel il présente une étude historique sur l’évolution des concepts fondamentaux qui ont caractérisé la pensée sociologique au 19e siècle et au début du 20e siècle, à partir des œuvres de grands auteurs européens : Tocqueville, Marx, Comte, Weber, Simmel, etc.

B) Distinction entre tradition et coutume
Il convient d’étudier la distinction entre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sujets de kholle de philo
  • Philo kholle
  • Kholle cpge l'autorité de la tradition
  • Khôlle aliénation/sujet
  • Sujet philo
  • Le sujet // philo
  • Philo le sujet
  • Sujets philo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !