la vengeance

Pages: 3 (590 mots) Publié le: 30 mai 2014
la vengeance n'est pas bien. la justice finit toujours par payer. C'est d'une beauté et d'une grande limpidité.La vengeance est subjective et arbitraire.La passion y trouve sa part et le droittroublé car nul ne doit se faire justice lui-même(loi du Talion).La justice arrête un jugement punitif en conformité avec le droit.Si la justice est guidée par le subjectivisme (haine ou esprit de parti) etnon par l'objectivité,elle est fautive et génère la révolte et une nouvelle vengeance avec ses effets boule de neige(vendettat) et de désordre dans la violence.En conclusion la justice doit être justeet équitable.Par ailleurs nul ne doit se rendre justice.

L'auteur nous montre que la punition (l'oeuvre d'un juge) fait appel a des régles préétablient donc objectives alors que la veangencefaite par la victime n'est que le refflets de ses émotions et du control de lui même. N'étant basée sur aucune loie, aucune régles, elle ne peut avoir de légitimité aux yeux de celui qui la subit. Lavengeance fait que le coupable devient victime et la victime devient coupable et c'est un cercle sans fin, les protagonistes sont tour a tour victime et coupable. Le plus térrible c'est que veangenceaprés veangence il ne peut y avoir qu'une progréssion dans la haine sans que jamais aucune des parties n'est eu justice et ainsi de suite.
L'auteur nous montre que la punition (l'oeuvre d'un juge) faitappel a des régles préétablient donc objectives alors que la veangence faite par la victime n'est que le refflets de ses émotions et du control de lui même. N'étant basée sur aucune loie, aucunerégles, elle ne peut avoir de légitimité aux yeux de celui qui la subit. La vengeance fait que le coupable devient victime et la victime devient coupable et c'est un cercle sans fin, les protagonistes sonttour a tour victime et coupable. Le plus térrible c'est que veangence aprés veangence il ne peut y avoir qu'une progréssion dans la haine sans que jamais aucune des parties n'est eu justice et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vengeance
  • La vengeance
  • Vengeance
  • Vengeance
  • La vengeance
  • vengeance
  • La vengeance
  • Vengeance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !