La victoire de guernica

Pages: 3 (609 mots) Publié le: 21 mai 2013
La Victoire de Guernica de Paul Eluard

Paul Eluard de son vrai nom Eugène Grinde est un poète français né en 1895 et mort en1952. Il a d’abord adhéré au mouvement dadaïste(qui prône l’absurdité,la drôlerie, le non-sens) puis fut un des piliers du surréalisme
Poète engagé, il lutte contre le fascisme dans les pays d’Europe des années trente, et s’insurge en particulier contre le soulèvementfranquiste en Espagne en 1936. En 1937, alors qu’il est proche de Picasso, le bombardement de Guernica lui inspire le poème «La Victoire de Guernica».

Ce poème est inspiré d’un épisode tragique dela guerre civile espagnole. Le 26 avril 1937, l’aviation allemande d’Hitler, appelée par le général Franco, bombarde la ville de Guernica, alors aux mains de la résistance républicaine. Il y aura 1684morts. C’est la première fois dans l’histoire moderne qu’une population civile composée essentiellement de femmes et
d’enfants est volontairement massacrée

Le poème est composé de 14 stropheshétérogènes: distiques, tercets, quatrains, quintiles disposés sans ordre particulier. Il n’est pas ponctué.

1.Le peuple

Eluard a choisi de parler du peuple de Guernica, des ouvriers et paysanspauvres («beau monde des masures / De la mine et des champs»). Leurs conditions de vie sont difficiles («visages bons au froid Aux refus à la nuit aux injures aux coups», «la misère de votre vie») maisl’expression «Beau monde» insiste sur la beauté du peuple.Au sein du peuple se détachent les enfants et les femmes, sources de vie, d’avenir et d’espoir mais en même temps fragiles et inoffensifs:anaphore: «Les femmes les enfants ont le même trésor». «Les feuilles vertes de printemps» sont source de renouveau et d’espoir tandis que le «lait pur» est un besoin vital.Le peuple est cependant frappéd’injustice: «Beau monde» s’oppose à «masures». les gens du peuple sont considérés comme des «parias», c’est-à dire mis à l’écart de la société.

2.Les bourreaux

Face à ce peuple, les bourreaux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Victoire de guernica
  • Eluard : la victoire de guernica
  • La victoire de guernica (analyse)
  • Paul eluard la victoire de guernica
  • Victoire de guernica de paul eluard
  • Explication de la victoire de guernica
  • Analyse la victoire de guernica de paul eluard
  • Victoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !