La vie dans tout les sens

Pages: 5 (1017 mots) Publié le: 12 mars 2013
L'expression sens de la vie désigne l'interrogation profonde sur l'origine, la nature et la finalité de la vie ou plus généralement de l'existence, en particulier de l'existence humaine. Cette interrogation métaphysique se trouve souvent posée sous la forme d'une série de questions : « Qui sommes-nous ? », « D'où venons-nous ? », « Où allons-nous ? », etc. Au cours de l'Histoire dans les cultureshumaines, de nombreux courants intellectuels, philosophiques, artistiques, religieux ou scientifiques se sont emparés de ces questions pour les traiter chacun à leur manière, donnant lieu à autant d'approches voire de réponses différentes et parfois même contradictoires.

Un philosophe, comme Jean Grondin, en parle comme d'une « pensée essentielle », fondant la philosophie, et qu'il résumeainsi : « Que faisons-nous ici, pourquoi et pour qui sommes-nous là, que devons-nous, que pouvons-nous y faire, que nous est-il permis d’espérer ? » 1. Selon certains philosophes, cette interrogation serait même inhérente à l'être humain. Arthur Schopenhauer déclarait : « Qui ne s’interroge pas est une bête, car le souci constitutif de toute vie humaine est celui de son sens »2.

Si l'interrogationest ancienne (bien que formulée pour la première fois en ces termes par Friedrich Nietzsche, à la fin du XIXe siècle3,4,Notes 1), le désir de « donner un sens à sa vie », à défaut de le chercher, en est une déclinaison plus récente5.

Différentes approches

La question du sens de la vie se présente comme de facto polysémique :

Téléologique : Où va-t-elle ?
Sémiologique : Quesignifie-t-elle ?
Axiologique : Que vaut-elle ?
Ontologique : D'où vient-elle ?

Si la religion puis la philosophie se sont inlassablement penchées sur cette même question, les réponses qui lui ont été données sont diverses. Jean-Paul Sartre voit en l'homme une « passion inutile », révélant le « néant » que nous sommes. Il rejoint en cela certaines orientations de la philosophie pourlesquelles les questions métaphysiques sont insolubles voire inutiles1. Spinoza, lui, tout en évoquant également son impression que « les occurrences les plus fréquentes de la vie ordinaire sont vaines et futiles »6, se résout cependant à chercher l'existence d' « un Bien dont la découverte et la possession eussent pour fruit une éternité de joie continue et souveraine ». Entre la certitude du Néant etl'espérance d'un Bien souverain, les thèses les plus variées se sont exprimées.
Sens de la vie en philosophie

Qu'il se questionne ou non, l'homme cherche à procréer, travaille à la protection et l'éducation de sa descendance, veut se sentir utile, cherche à repousser la souffrance et la mort, et à accéder à une existence supérieure (sociale ou religieuse). Mais c'est la conscience de samortalité qui le pousserait à se questionner, rendrait l'existence « humaine » et, selon Max Frisch, en ferait même « une aventure »7. Selon Jean Grondin, la question du sens se posait peu autrefois, car ce sens « allait de soi », il n'y en avait qu'un, et l'homme devait se « conformer » à des rites dans le passage de la vie terrestre vers un au-delà. Quand ce sens a fini par se perdre, en particulierdepuis le siècle des Lumières, la question a pris une acuité nouvelle8.

Ce questionnement a conduit les philosophes à des réflexions divergentes.
La vie n'a pas de sens

William Shakespeare fait dire à Macbeth (acte V, scène 5) : « La vie n'est qu'un fantôme errant, un pauvre comédien qui se pavane et s'agite durant son heure sur la scène et qu'ensuite on n'entend plus ; c'est une histoiredite par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien… »

Freud « Quand on commence à se poser des questions sur le sens de la vie et de la mort, on est malade, car tout ceci n'existe pas de façon objective »9.

Nietzsche, de son côté, bien qu'il ait en quelque sorte inventé l'expression, considère que le « sens de la vie » ne peut être interprété par l'homme qui fait partie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La mort ote t elle tout sens a la vie?
  • Sens de la vie
  • le sens de la vie
  • Le sens de la vie
  • Le sens de la vie
  • Le sens de la vie
  • Le sens de la vie
  • Le sens de la vie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !