La vie politique de 1932 à juillet 1940

Pages: 10 (2386 mots) Publié le: 2 octobre 2012
La vie politique de 1932 à juillet 1940
Introduction :
Les principales tendances :
* bipolarisation gauche droite très forte.
* Affirmation du PCF à l’extrême gauche.
* Le parti radical est au centre de la vie politique, il reste important mais il s’affaibli. Déplacement vers la gauche du clivage gauche droite.
* L’imprégnation fichiste semble limitée.
* Deuxexpériences originales de gouvernement, le front populaire, et le gouvernement Daladier.
Problématique : quel est le degré de solidité des institutions républicaines ?
I. Les forces politiques vers 1930.
a. Les droites.
Ce qui les unies : Le patriotisme, la nostalgie d’avant guerre «  la belle époque ». La défense de l’ordre sociale, et la défense du franc. La droite affirme être sérieuse danssa gestion financière et accuse toujours la gauche d’une incapacité présumé à géré les fonds. Cette droite est également très divisée.
L’extrême droite : Pique de la présence de l’extrême droite, très vive, depuis 1870. Présence de l’extrême droite : affaire Dreyfus, les années trente, Vichy. «  l’action française », traditionaliste des contres révolutionnaire. Elle connait une audience, dansune partie du monde intellectuelle, en particulier dans les salons et les académies, elle a une difficulté à percé le monde universitaire. Morasse : «  comment je suis devenu royaliste ». André Gide, Louis Aragon. Apogée en 1926, de «  l’action française ». 1926, le pape condamne l’action française. Le problème c’est qu’il utilise l’église catholique comme simple moyen de maintient de l’ordresocial. Cela entraine d’une part une mise en difficulté de l’action française, et un virage profond du catholicisme français ouvrant de nouvelle opportunité à la démocratie chrétienne. Mais cela entraine également la dérive fichiste de certains de ces membres. Ex : Robert Brasillach. Les ligues antiparlementaire entre droite et extrême droite, elles sont plus puissante dans les années trente qu’avant.La plus puissante s’est les « crois de feux », fondation en 1926 jeunesse patriote par Taittinger. Un petit groupe mais qui lui décline dans les années trente qui s’appel le «  Faisceau » de G. Valois. Ces ligues sont-elles fichistes ?
La droite conservatrice et libérale : Elle pèse plus que l’extrême droite, elle est composé de la fédération républicaine, qui rassemble les anciens républicainsprogressistes, les catholiques ralliés, et les catholiques traditionaliste. Elle est présidé par Louis Marin, elle tend vers le libéralisme et le corporatisme, soutenu par le parti du patronat (= famille Wendel).
Le centre droit : constitué de l’alliance républicaine démocratique, elle participe au gouvernement. C’est une organisation seulement électorale. A partir de 1933, ARD est présidé parPierre Etienne Flandin. Il défend l’ordre social, le libéralisme économique et la laïcité. (= Poincaré, Tardieu, Barthou)
Les démocrates chrétiens : Ils sont de plus en plus visibles. Ils sont divisé, en 1934 : « parti démocrate populaire ». Présent dans le syndicalisme. CFTC en 1919.
* Organiser les professions
* La décentralisation.
Dans l’entre deux guerre, 20 à 30 députés, selonles élections. Ils sont présents surtout dans l’Ouest.
Les Frances de droite : elles sont plutôt le nord de la France, le sud et le sud-est du massif centrale, l’ouest, l’alsace Lorraine et la Franche-Comté.
b. Les Gauches
Le parti radical : Il évolue peu, il reste pivot de la vie politique et décline peu à peu. Il réaffirme sont attachement à la république, à la laïcité, à la défense despetits, aux assurances sociales, à la gratuité progressive du premier cycle de l’enseignement secondaire. Herriot préside le parti radical de 1921 à 1926 et de 1931 à 1935. Certes le parti radical à des structures nationales où les parlementaires jouent un rôle important. Mais il a surtout dans le pays un réseau de 800 à 1000 comités. Le parti radical est surtout un parti de notable locaux, qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La Vie Politique A Rome
  • Intro à la vie politique
  • Histoire politique de la france de 1848 à 1940
  • La vie politique de 1958 à nos jours
  • La vie du général de gaulle de sa naissance à l'appel du 18 juin 1940
  • La vie politique en france de 1870 à 1914
  • La vie politique en france de 1870 à 1914
  • La vie politique en france de 1945 à nos jours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !