La voiture électrique

Pages: 14 (3461 mots) Publié le: 12 mars 2013
La voiture électrique
Le transport de demain ?










INTRODUCTION

Une voiture électrique est une automobile propulsée par la force électromotrice de moteurs électriques, alimentée soit par une batterie d'accumulateurs, soit par une pile à combustible(hydrogène ou méthanol), soit par un moteur thermique générateur (Wankel, Stirling, ou classique). On distingue ainsi lestraditionnelles voitures électriques à batterie comme aujourd'hui la Tesla Roadster, la Renault Fluence ZE, la Mitsubishi i-Miev ou le crossover électrique Venturi America, les voitures électriques à pile à combustible, et les voitures électriques à essence. Il existe également des voitures hybrides électriques à batterie avec prolongateur d'autonomie (EREV, Extended Range Electric Vehicule), commela Chevrolet Volt ou la berline de sportFisker Karma. Le véhicule électrique, autrement dénommé "véhicule à énergie embarquée", comporte une batterie pour stocker l'énergie, un moteur à courant continu avec un système de contrôle et un chargeur de batteries

Bien que le concept de la voiture électrique puisse paraître nouveau, il a en fait débuté dans les années 1830. En effet, Robert Anderson, unhomme d’affaire écossais, réalise le premier prototype de voiture électrique vers 1830. Cela montre bien qu'une invention n'est pas forcément une innovation si le marché n'est pas favorable à celle-ci. Cependant ce premier prototype a été fait sans batterie rechargeable. C'est seulement en 1859 qu'un français, Gaston Planté, invente la batterie rechargeable au plomb acide, qui sera la base desprochaines évolutions des voitures électriques. Par la suite, des ingénieur ont améliorer la batterie au plomb en créant la première batterie électrique. Cette batterie sera d'abord adaptée à une barque puis à un tricycle présenté à l‘Exposition Internationale d’Électricité de Paris en novembre 1981 comme la première voiture électrique de l’histoire.

En 1884, le britannique Thomas Parker réalisel’une des premières automobiles électriques qui sera commercialisée en 1896.
En France, Charles Jeantaud produit de 1893 à 1906 une voiture électrique qui porte son nom et bat les records de vitesse : 63km/h. Aux États-Unis, les premiers succès commerciaux de la voiture électrique sont enregistrés par l’Electrobat en 1894. La voiture électrique de l’ingénieur Henry G. Morris et du chimiste PedroG. Salomon ne roule pourtant qu’à 25km/h.
En 1897, la première voiture individuelle électrique a été mis en circulation a New-York avec les taxis électriques. En France, La Poste livre le courrier en voiture électrique dès 1901.
Cette innovation a ensuite été développé afin de toucher un public plus large comme on peut le constater de nos jours.

Cependant, on peut se demander pourquoi lavoiture électrique ne remporte t-elle pas un succès total malgré l'innovation technologique et environnementale qu'elle procure ?

Afin de répondre à cette question, nous allons d'abord analyser le contexte économique de la voiture électrique avec l'évolution des ventes et le modèle économique. Ensuite, nous verrons les avantages que procure ce type de véhicule à travers l'impact écologique etenvironnemental et la créations d'emplois Nous illustrons également ces avantages grâce à l'exemple de l'Odyssée électrique. Enfin, dans une troisième partie, nous évoquerons les limites à ce concept de la voiture électrique liées à l'environnement et au marché mais aussi liées aux consommateurs. Nous élaborerons une approche critique sur ce sujet.






I/ Contexte économique de la voitureélectrique

A) Le marché de la voiture électrique

Si on analyse le marché de la voiture électrique et notamment la clientèle, on peut voir que les consommateurs sont surtout des personnes fans de la technologies, des écologistes ou des conducteurs qui ont choisi ce type de véhicule pour les économies de carburant et d'utilisation qu'elle permet de réaliser. Cependant, la voiture...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Voiture electrique
  • Voiture électrique
  • Les voitures electrique
  • Voitures electrique
  • Voiture électrique
  • la voiture électrique
  • La voiture électrique
  • Voiture electrique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !