La volga

Pages: 7 (1690 mots) Publié le: 16 octobre 2013
Aménagement d'un grand fleuve européen : La Volga.

La Volga est le plus grand fleuve d'Europe. Avec ses affluents, il arrose plus d'un tiers de la surface de la Russie d'Europe.
La Volga prend sa source dans les collines de Valdaï à 228 mètres d'altitude entre Moscou et Saint-Pétersbourg avant de se jeter dans la mer Caspienne après un long parcours de 3 700 km.
Le fleuve est navigable surpresque toute sa longueur grâce à d'énormes aménagements réalisés pour l'essentiel durant la seconde moitié du xxe siècle.
Son bassin versant, d'une superficie de 1 350 000 km², rassemble une mosaïque de peuples.
La vallée de la Volga concentre depuis la Seconde Guerre mondiale une part importante des activités industrielles de la Russie.

Les differents cours de la Volga :

Cours supérieur de laVolga
La Volga prend sa source dans les collines de Valdaï, au nord ouest de Moscou et à environ 320 km au sud-est de Saint-Pétersbourg. Après avoir quitté ces collines, le cours d'eau atteint Rjev et se dirige vers le nord-est. À partir de là, de petits navires de marchandises peuvent circuler. Plus loin, il arrose la ville de Tver (ancienne Kalinine) qui fut fondée en 1135 et se situait sur laroute reliant Moscou à Saint-Pétersbourg. La Volga traverse le lac de retenue du barrage d'Ivankovo (réservoir d'Ivankovo) jusqu'à Doubna, où elle est rejointe par le canal de Moscou. Le réservoir de Doubna a été construit pour alimenter Moscou. Après Kimry, le fleuve atteint le lac de retenue du barrage d'Ouglitch (réservoir d'Ouglitch). Ensuite le fleuve se dirige vers le nord jusqu'au lac deretenue du barrage de Rybinsk (réservoir de Rybinsk), qui est le plus ancien construit sur le fleuve. Dans ce lac se jettent deux affluents rejoignant la Volga – la Mologa et la Cheksna – ainsi que la Voie navigable Volga-Baltique.

Cours moyen de la Volga
En aval du barrage, on trouve la ville de Rybinsk (autrefois rebaptisée Andropov) qui est le grand port de transbordement du cours supérieurde la Volga. Celle-ci coule ensuite vers le sud-est et atteint Iaroslavl, une des plus anciennes villes de la Russie centrale, fondée au xie siècle. Les industries qui y sont installées déversent la majeure partie de leurs eaux usées dans le fleuve sans les avoir retraitées. Environ 70 km en aval se trouve Kostroma fondée en 1152, à la confluence du fleuve avec la Kostroma. En aval de Kinechma, ontrouve un nouveau lac de retenue (réservoir de Gorki) : c'est un plan d'eau de 430 km de long créé par le barrage de Nijni Novgorod. À Nijni Novgorod, l'Oka, un affluent droit, rejoint la Volga. Plus loin sur le territoire de la république des Maris, se trouve le barrage de Tcheboksary. Dans les années 1980, lors de sa construction, des dizaines de milliers de Maris durent être déplacés pourfaire place au lac de retenue (réservoir de Tcheboksary). En aval du barrage se trouvent les villes de Tcheboksary et Novotcheboksarsk. Kazan, capitale du Tatarstan, est située sur le cours du fleuve, 150 km plus à l'est, là où le cours d'eau incline son cours vers le sud. La ville se situe au début du lac de retenue (réservoir de Kouïbychev) long de 550 km créé par le barrage de Samara : avec ses6 450 km2 de superficie, il s'agit du plus grand lac de retenue d'Europe. La Kama rejoint la Volga en se jetant dans ce lac. Sur les bords du lac se trouvent les villes d'Oulianovsk et Togliatti. La Volga forme une boucle presque fermée dans laquelle se situe la ville de Samara (autrefois Kouïbychev) qui compte plus d'un million d'habitants. La Samara, un affluent gauche, rejoint à cet endroit lefleuve. La ville de Syzran se trouve sur la fin de la boucle.

Cours inférieur de la volga
Le lac de retenue de Saratov, qui commence à cet endroit est créé par le barrage de Saratov construit près la ville de Balakovo. L'Irguiz se jette dans la Volga au niveau de cette ville industrielle. Le peuple des Allemands de la Volga vivait entre Balakovo et Saratov avant d'être déporté au Kazakhstan et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de l'oeuvre " les bateliers de la volga"

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !