La réalité virtuelle et l'art
Et, un simulateur de RV pour la conduite serait composé d’un tableau de bord virtuel (visualisé au moyen d’un visiocasque, par exemple) et l’utilisateur interagirait au moyen de différentes commandes (gant de données, manette, volant, etc.).La réalité virtuelle repose sur un ensemble de technologies capables d'immerger une personne dans une réplique numérique du monde réel ou imaginaire. Plus le nombre de sens mobilisés - vue, ouïe et toucher - est important, plus l'immersion est efficace.Avec divers outils tels que des lunettes stéréoscopiques (le même type de lunettes que celles utilisées pour regarder des films en 3D) ou des casques immersifs, les utilisateurs …afficher plus de contenu…
- La stéréopsie et la parallaxe : la stéréopsie peut être résumée comme étant la perception du relief. Dans le contexte de la réalité virtuelle, la parallaxe est l’impact que vont avoir les mouvements et déplacements de l’utilisateur sur la perception d’un objet. Ces caractéristiques sont donc essentielles pour une perception et donc une expérience qui se rapprochent du « réel ». - Le son spatialisé : la stéréo (son provenant de deux directions) ne suffit pas. Sur la même logique que la caractéristique précédente, le son lui aussi doit être proche de la réalité, et donc spatialisé. Le but est que l’utilisateur puisse détecter la provenance d’un élément dans l’espace uniquement avec le son que celui-ci pourrait