La voltaire+¨candide
« Prière à dieu », de Voltaire
Pb : en quoi ce texte est une prière ?
En quoi cette prière s’adresse-t-elle aux hommes ?
En quoi le texte et il un appel à la fraternité entre les hommes ?
Comment l’auteur qui prend –il tolérance pour détourner la forme la prière ?
En quoi ce texte constitue un traité de tolérance ?
o Interpellation du destinataire dieu
Pronoms pronom personnel « tu » ; tutoiement ; apostrophe « c’est à toi dieu »
Voltaire est désigné à l’aide du « je » et les destinataires à l’aide du « tu », le destinataire dieu. Il s’agit bien d’une prière que voltaire adresse à Dieu.
o Expression de la grandeur de dieu
Gradation « dieu de tous les êtres, de tous les temps (L1/2) » ; anaphore «de tous »
L’anaphore signale l’omnipotence de dieu, il apparaît comme universel et éternel.
o Voltaire rappelle l’opposition entre les dieux et les hommes
Hyperbole « si il est permis à de faibles créatures perdues dans l’immensité » ; comparaison « les atomes appelés hommes »
L’auteur met en avant la puissance de dieu rapport à la faiblesse de l’homme. Les procédés permettent de montrer que l’homme n’a pas su se servir à bon escient de ce qu’a pu créer Dieu.
o L’auteur critique l’orgueil des hommes
Anaphore « que ceux qui » de (L14/16/17/19)
Ici l’auteur par tous les procédés dénonce l’orgueil, la vanité de ces êtres humains. En effet ce dernier ne doit pas avoir comme excuse la religion pour asservir leur désir de conquête.
o L’auteur prêche la tolérance
Utilisation du subjonctif « ruissent (l25) ; aient » ; ponctuation expressive « ! » ; impératif « ne nous haïssons pas » ; antithèse guerre (l28) et paix (l29).
Les demandes exprimées porte essentiellement sur la diversité des croyances, des pratiques et sur le fait qu’elles entraînent est l’intolérance et l’hostilité. C’est un moyen auteur de supplier les hommes d’agir avec les raisons, fraternité, intelligence.
o Célébration de dieu
Chs