Lancement d'un bar

Pages: 49 (12206 mots) Publié le: 1 mars 2011
INTRODUCTION :

Le projet entreprenariat vise à immerger les élèves dans l’univers complexe des entrepreneurs. La mission est de créer une entreprise compétitive et novatrice, par le biais d’un rapport fictif bien que complet et crédible.

Notre groupe composé de cinq élèves différents, à porter son choix sur un bar «concept » appelé « turn au verre». Cette idée a été la plus fédératrice desenvies et qualités de chacun, le côté bar du concept permet à la fois de motiver les membres du groupe et de donner un aspect ludique au projet, basé sur un service. Ce concept, novateur, de bar-bourse permet de nous démarquer des nombreux autres bars de la région Lilloise, région festive.

L’objectif premier du bar est d’arriver à s’implanter au sein d’un environnement compétitif et dense,tout en se démarquant de la concurrence.

Ce business plan définira le réalisme et la cohérence de cette activité commerciale au final très complexe. Il nous donnera une idée claire et précise des obstacles et des difficultés à surmonter, une bonne expérience pour le futur.

1.Executive summary

A. Offre/Projet

Notre projet consiste en l’ouverture d’un bar-concept autour dusystème boursier via une fluctuation des prix des boissons liée à la consommation des clients. Cette fluctuation concerne un nombre de boissons sélectionnés (bière, vins, certains cocktails et alcools forts). Mise en place d’un ou plusieurs krachs boursiers annonçant une baisse générale des prix (alarme) lorsqu’un certain pic de consommation est atteint. Le principe étant la réalisation d’économied’échelle en comptant sur des volumes vendus conséquents impliquant des volumes achetés importants.

B. Business Model

La réussite financière de notre projet repose sur ce principe d’économie d’échelle. En effet, en comptant sur une grande consommation de la part d’un public jeune, nous espérons pouvoir acheter en grande quantité et réaliser un maximum de bénéfices. Nous necomptons donc pas sur une marge importante (sur un prix de vente très supérieur au prix d’achat), mais sur une économie basée sur la quantité.

C. Unicité du projet

Malgré une présence de bars importante sur la métropole lilloise, le concept cité précédemment n’est pas encore développé. Par ailleurs, nous développons une gamme de shooters variés et composons des tapas pourl’apéritif. Le but étant d’attirer les clients dès le début de soirée et de les pousser à consommer jusque la fermeture du bar.

D. Seul sur le marché

Ce concept déjà présent en Espagne est apparu également en France plus particulièrement à Paris, Lyon, Toulouse et Bayonne. Nous avons, quant à nous, décider de nous implanter dans le Nord, où une population jeune et étudiante estfortement présente.

E. Avantages concurrentiels 

Notre avantage par rapport à la concurrence lilloise est réellement le concept innovant de chute des prix. Concernant nos concurrents directs, nous choisissons un lieu où une population étudiante et festive est fortement présente. De plus, nous proposons un environnement et une ambiance agréable où des tapas seront servis à l’apéritifet où une large gamme de boissons sera proposée à des prix concurrentiels.

F. Objectifs.

• A court terme :

- Réussite de notre stratégie de communication et de bouche à oreille => Bonne affluence de clients
- Le bar soit reconnu et fréquenté par notre cible de clients

• A moyen terme :

- Rentabilité financière => surmonter les fraisengendrés par la création d’une entreprise et ainsi assurer la pérennité de notre entreprise.

• long terme :

- Que notre concept soit un pionnier en la matière et développé ,peut être dans d’autres villes.

2. .PRESENTATION DE L’EQUIPE

A. Définition des rôles

Notre projet de création d’un bar tendance s’articule sur la présence de 5 managers ayant chacun des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lancement d'un bar
  • Étude de marché d'un bar
  • Lancement d'un nouveau parfum
  • Lancement d'un nouveau produit
  • Lancement d'un nouveau produit
  • Lancement d'un site web
  • Le lancement d'un nouveau produit
  • Lancement d'un nouveau produit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !