Langage et réalité : le langage sert-il à exprimer la réalité ?

Pages: 6 (1404 mots) Publié le: 25 avril 2010
Le langage sert-il à exprimer la réalité ?

Le journaliste relate l’événement, le savant décrit le phénomène ; ainsi le langage sert à exprimer la réalité historique ou naturelle. Il met à notre disposition un système de signes qui permet de dire les choses. Cependant, un autre journaliste dira autre chose de l’événement selon ses options philosophiques, politiques…L’article qui relatel’événement ne fait pas que l’exprimer, il lui donne sens, l’organise selon le point de vue du journaliste. En parlant les choses, le langage les structure. Le langage ne servirait pas qu’à exprimer la réalité. Quelles sont ses fonctions ?
La question engage les diverses significations du verbe « exprimer » : dire, structurer, manifester, créer… Et le rapport entre le mot et la chose exprimée.

Lelangage de l’homme se présente comme un système de signes articulés qui permet de dire les choses. Ainsi le poète exprime ses sentiments à travers le jeu des rimes et des sonorités. Telle est la signification première du verbe exprimer, et la fonction première du langage.
Cette fonction du langage prend diverses connotations selon les domaines. Le savant utilise un langage technique pour décrire lesphénomènes naturels. Le biologiste peut ainsi décrire la structure de la cellule, les mécanismes du développement et de la reproduction…Le langage scientifique donne des mots pour dire ce qu’est la réalité. Le mot est un signe, le signe est une chose mise à la place d’autre chose. Il se compose de deux dimensions : le signifiant qui est le support phonique ou scripturaire, et le signifié qui estl’idée de la chose que le signe vise. Ainsi le mot table est le signifiant, l’idée de table est le signifié, la table en bois près de la fenêtre est l’objet visé par le signe « table ». Le journaliste ne fait pas que décrire, il raconte, relate l’événement. Ses origines, ses étapes, ses conséquences, ses significations. Il exprime ce qui s’est passé à travers son article.
Une approche naïve seraittenter de penser qu’il y a une correspondance parfaite entre le récit et l’événement, la description et la chose, en deux mots : le nom et l’être. L’article du journaliste serait l’expression de la réalité : il dit ce qu’est l’événement. L’expression parfaite suppose que le mot dise l’être même de la chose, la vérité de l’événement. Nous trouvons cette approche dans la pensée magique quicaractérise l’enfant et les sociétés traditionnelles. Pour l’enfant, le conte que l’adulte lui raconte avant de se coucher, n’est pas qu’un récit. Le récit est vécu de telle manière qu’il est la réalité que l’enfant vit : émotion, imagination. L’enfant n’a pas de recul, le récit entendu est la réalité même. Les sociétés traditionnelles ne considèrent pas leurs mythes fondateurs comme des récits imaginairesmais comme la réalité. Lorsque ces mythes s’effondrent sous le coup de la colonisation, c’est l’identité du groupe qui chancelle. Il se désorganise et la violence surgit comme en témoigne les conflits qui déchirent l’Afrique. En philosophie, cette conception du langage qui est l’expression immédiate de la réalité s’appelle le naturalisme. Le nom fait corps avec la chose.
Le langage a pourfonction d’exprimer la réalité parce qu’il est la réalité s’exprimant, l’être même de la chose. Cependant, la présentation de l’événement dépend du journaliste, de son point de vue : scientifique, historique, politique. Le langage ne fait pas que mettre en mot, il donnerait un point du vue sur la réalité, il l’organiserait.
Le langage ne fait pas que dire la réalité, il la revêt de signification etorganise notre regard sur le monde. Cette mise en forme opérée par le langage est particulièrement manifeste chez Platon, comme l’analyse Rougier. Le philosophe développe une vision dualiste du monde. Le monde matériel est l’image dégradée du monde des Idées. Le premier est soumis au changement et à la disparition, le second est constitué d’essences éternelles, immuables, divines. Le beau...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le langage sert-il à exprimer la réalité ?
  • Le langage sert-il absolument a exprimer le realite?
  • Le langage exprime la réalité
  • Langage et réalité
  • Langage et réalité Philo
  • Langage et réalité (philosophie)
  • Par le langage peut on agir sur la réalité ?
  • Par le langage peut-on agir sur la réalité?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !