Langues et culture du monde

Pages: 28 (6779 mots) Publié le: 24 février 2012
Langues et cultures du monde

Zone linguistique : zone dans laquelle les langues qui y sont parlées appartiennent à la même famille. L’Eurasie est le zone linguistique que nous allons étudier.
L’Eurasie a une histoire ancienne (date du 3ème millénaire), on peu t parler d’une famille linguistique ? (notion centrale)
Dans le monde il existe 4000 à 7000 langues. Mais pourquoi les langues sontelles différentes ? Sont-elles issues d’une seule langue ? Mythe de Babel « Pourquoi les hommes sont-ils dispersés sur la terre et parlent-ils des langues différentes ? »
Au cours du 19e siècle, les linguistiques ont dégagé des critères qui permettent d’identifier une parenté génétique d’une certaine langue (et donc avoir un ancêtre commun).
Evolution des langues
Comment peut faire une languepour évoluer ?
____temps________>
(1)*___________> † la langue meurt (il n’y a plus personne pour la parler)
(2)*____________________> la langue continue à être utilisée
(3)*______>___>_____> la langue se diversifie sur une base dialectale
* Les langues se différencient => langues différentes remontent à un même ancêtre (langues romanes)
Dialecte : variétélinguistique propre à un groupe d'utilisateurs déterminés. Toute langue naturelle possède des dialectes, sans exception.
Ces 3 évolutions forment alors un schéma complexe : les langues peuvent se produire ou se reproduire, mourir ou continuer à être utilisée.
Franz Bopp, linguiste allemand trouve en 1815 une méthode pour démontrer que les langues sont parentées entre elles (il compare la morphologie,la syntaxe… et repère les régularités). Il trouve que la langue indienne est apparentée au latin grec.
Les familles linguistiques donnent des noms à leurs « enfants » qui sont le nom des lieux où elles sont parlées. Exemples : famille indo-européenne, dans le sud de l’Europe famille sémitique (hébreu …), dans le sud de l’Afrique famille Bantou, pays de l’Asie famille sino-tibétaine…
Petites ougrandes familles, chaque langue se rattache à une famille (en principe). Il y a des langues qui se rattache à aucune langue (ex : basque). On ne peut pas prétendre que l’origine d’une langue est douteuse.
L’Eurasie est l’une des familles les plus nombreuses et les plus anciennes. En comparant des documents anciens on peut remonter plus loin dans le temps. La reconstruction est un des aspects dela recherche linguistique => permet de reconstituer l’état originel.
C’est une famille avec des branches et des sous branches (rapport évolution culture) => reconstruction linguistique. La langue devient une organisation formelle parlée par des individus qui appartiennent à une société.
Le français est la langue de ceux qui disent qu’ils parlent le français ; le français n’existe que parla communauté qui parle français => conséquences sociales et historiques (culture).
L’anglais est parlé sur 4 continents : pas de base culturelle, pas de culture identifiable.
Lorsqu’on reconstruit une langue, on reconstruit des fragments de culture, on peut alors mettre en évidence des données culturelles (religion, droit).
Langues anatoliennes

Langues indo-européennes parlées dans lapartie asiatique de la Turquie (Asie Mineure). Cette zone a joué un rôle particulier à partir du 3ème millénaire à cause de phénomènes historiques considérables :
* Sédentarisation : adoption par une population humaine d'un mode de vie sédentaire qui se manifeste par l'établissement fixe d'un groupe sur un territoire et dont le contraire est le nomadisme (5000 ans avant notre ère) =>conséquences majeures sur la vie et l’organisation de la vie sociale. Il faut bâtir et élaborer une vie avec ses voisins. Premières villes (économie, émergence de techniques de subsistance : agriculture, structuration suppose donc un pouvoir organisateur => chef).
Changement radical apparaît en premier dans la zone Mésopotamia (Babylonia) : premiers instruments agricoles.
* Civilisation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Langue et culture
  • Langue et culture
  • Langue de monde
  • Les langues dans le monde
  • Culture dans la langue anglaise
  • L'’art et la culture dans le monde de l’homme.
  • culture générale-le déréglement du monde
  • Plutalité des cultures et monde comptemporain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !