L'anthropologie de l'art
ANTHROPOLOGIE DE L’ART
De la définition
L’anthropologie de l’art comme champ d’étude des sciences sociales est une discipline relativement récente comme si l’homme n’avait pas toujours eu un rapport à la production d’images, une production en laquelle il manifestait son effort d’une compréhension de phénomènes ou mettait en œuvre une stratégie de gestion de certains faits. L’image mortuaire, connue depuis les Romains, fut un moyen de conservation de l’image de la …afficher plus de contenu…
L’art fonctionnel s’entend alors d’un art utilitaire, 4 pragmatique. Mais l’utilité à son tour s’entend de diverses manières. Il est, en effet, une utilité ordinaire, profane qui se distingue d’une utilité spirituelle, religieuse.
Conformément à cette dernière occurrence, la fonction de l’art est religieuse et bien que d’un ordre supérieur, pour faire écho à Hegel, elle maintient l’art dans une soumission. Dans ce cas, la production artistique et l’utilisation des œuvres d’art renvoient à un rapport entre l’homme et le divin. La production artistique apparaît donc comme étant le moyen par lequel l’invisible se donne à la …afficher plus de contenu…
10. 7 monopolisés par les philosophes»4 puisque l'art pour Levi-Strauss «constitue au plus haut point cette prise de possession de la nature par la culture qui est le type même des phénomènes qu’étudient les ethnologues»5. S'il est vrai que l'art d'une manière générale a toujours été l'objet de réflexions philosophiques, ce n'était pas le cas de l'art “nègre”, voire des arts dits primitifs à l'époque où écrivait J.
Delange. Aussi, il est difficile, en dehors de M. Mauss et de Franz Boas qu'elle cite d'ailleurs, de désigner des chercheurs qui ont mené une réflexion à caractère philosophique sur les arts non- européens même si les propos de Mauss et de Boas ne sont pas à proprement parler des analyses philosophiques. Certes, dans son Manuel d'ethnographie, Mauss fait référence à l'esthétique en