Lart Davoir Toujours Raison

13888 mots 56 pages
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ARTHUR

SCHOPENHAUER

L’Art d’avoir toujours raison
La traduction proposée ici est sous licence de documentation libre GNU (Wikisource).

Note : Le manuscrit original ne comportait pas le titre et fut probablement écrit vers 1830. Il fut publié sous différents titres tels Dialectique ou Dialectique éristique ou L'Art d'avoir toujours raison.

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3|L’art d’avoir toujours raison

INTRODUCTION
Avant-propos : logique et dialectique

I.
Logique et dialectique étaient considérées par les
Anciens
comme étant synonymes, bien que λογιζεσϑαι « réfléchir », « considérer », « calculer » et διαλεγεσϑαι « converser » soient deux concepts très différents. Le terme dialectique (διαλεκτικη, διαλεκτκη πραγματεια, διαλεκτικος ανηρ) aurait été, selon Diogène
Laërce, d’abord utilisé par Platon, et dans Phèdre, Le
Sophiste, La République livre VII nous pouvons voir que par dialectique, il entend l’emploi régulier de la raison ainsi que le développement des compétences dans sa pratique. Aristote utilise également le terme τα διαλεκτικα dans le même sens, mais selon Lorenzo Valla, il aurait également été le premier à utiliser le terme λογικη avec la même définition : nous trouvons ainsi dans son œuvre l’expression λογικας δυσχερειας, c.à-d. argutias, προτασιν λογικην, αποριαν λογικην.
Ainsi διαλεκτικη serait plus ancien queλογικη. Cicéron et
Quintilien utilisèrent les mêmes termes avec la même signification générale.
Ainsi
selon
Cicéron
dans Lucullus : Dialecticam inventam esse, veri et falsi quasi disceptatricem, dans Topica, chap. 2 : Stoici enim www.schopenhauer.fr 4|L’art d’avoir toujours raison

judicandi vias diligenter persecuti sunt, ea scientia, quam
Dialecticen appellant. Selon Quintilien : itaque hæc pars dialecticæ, sive illam disputatricem dicere malimus et ce dernier terme semble donc être l’équivalent latin pour dialectique (selon
Pierre
de
La
Ramée, Dialectique, Audomari Talæi prælectionibus illustrata, 1569).

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