Leçon sur l'inconscient

Pages: 19 (4608 mots) Publié le: 11 mai 2011
L'Inconscient

Introduction: L'Homme, entre nature et culture.
Peut-on veritablement parler de Nature humaine ?

I°/Pourquoi n'accordent-on pas la conscience aux animaux ?
A- La nécessaire médiation du language (Texte de Karl Popper)

B- Comment devient-on conscient ? (Texte de Hegel)

II°/La pensée est-elle une émanation de la matière ?
A- Que signifie l'expression :»Le cerveau pense»?

B- Peut-on distinguer l'esprit du corps ?

III°/Peut-on se connaître soit même ?
A- La question de l'identité

B- Qu'est-ce qui échape a notre conscience ?

Conclusion: Qu'est-ce qu'exister ?

Introduction :
Une loi de la nature détermine le comportement d'une espèce .
L'animal ne peut se comporter autrement, les lois de la nature lui dictent ce qu'il est .
La nature del'Homme serait dans son comportement, son alimentation et sa morphologie, ce qui semble commun a tous les Hommes .
On ne peut pas distinguer la nature de la culture chez l'Homme car, depuis le commencement, il est influencé par la culture .
Toute la culture a fait disparaître la nature du genre humain .
Il a un statut particulier au sein de la nature car ce qu'il avait de naturel a été modifié parla culture .
Les normes alors apparues avec la culture se complexifient d'un culture a l'autre .

LA NATURE EST ABSENTE CHEZ L'HOMME .
Loi de la nature = Déterminisme.
> Une loi naturelle conditionne absolument un comportement ou un phénomène .
La nature se joue du côté de l'instinct, de l'inée et de l'hérédité .

L'INSTINCT EST ABSENT CHEZ L'HOMME .>On peut envisager comme Freud ou Nietzsche que l'Homme est un être de pulsions (agressivité, pulsions de mort). Les deux hommes reconnaissent en revanche qu'il appartient à l'homme de maîtriser ou de canaliser ses pulsions .
L'Homme est un être de facultés qui ne se développent que grâce à une éducation .
La notion de Nature Humaine est vide, il n'existe pas de matière équivoque et universelled'incarner l'humanité .

La Nature Humaine:
La nature ou l'essence d'une chose c'est une définition immuable de cette chose .
C'est une définition précise et strict. Quand on parle d'essence de l'humanité ou de Nature Humaine, on s'oppose à une difficulté majeure:
PEUT-ON DEFINIR L'HOMME DE FACON STRICT ET UNIVERSELLE ?
Il n'est pas possible de donner la nature de l'Homme car il ne cessed'inventer sa propre nature, sa façon de vivre. Donner une définition fixerai le statut de l'homme à un moment donné et risque de l'empêcher définitivement d'évoluer .
Il est également risqué d'émettre une essentialisation car elle provoque provoque l'exclusion d'une différence, même moindre .
On ne peut pas non plus décrire l'Homme par la négative car on risque de designer des Hommes comme des nonhumains et de les exclure.
La définition est donc très paradoxale, elle n'est pas .
Si on peut définir l'Homme l'humanité, c'est pour la liberté, elle est la seule à être commune à tous les Hommes. On peut donc plutôt parler de Condition Humaine commune mais pas de Nature Humaine commune .
Cette liberté doit être régit par des droits et des devoirs, en effet l'Homme dans Les Droits de l'Hommeest l'Homme libre, l'aboutissement juridique de cette définition du genre humain .
Propos de Pédagogie:
«L'Homme est l'unique créature qui doive être éduquée»
Cette phrase signifie que l'Homme doit tout apprendre, il ne né pas Homme, il doit développer ses facultés par une éducation .
Pour pouvoir développer des facultés, il faut avoir des mots dans le but de pouvoir transmettre l'éducation.Ce développement ne peut exister que par le langage.
L'éducation vise à ouvrir des horizons et non a définir un Homme strictement comme le fait l'apprentissage présent dans le monde animal.

«Que jamais l'éducation des enfants ne se fasse en fonction du seul état présent, mais aussi du possible meilleur état à venir de l'humanité.»
Ce que Kant signifie ici, c'est qu'il ne faut pas formater...
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