le baroque
(Fin 16ème – début 17ème)
Notions de « baroque » :
Le terme « baroque » provient du portugais barroco. Au XVIIe siècle, terme péjoratif car il qualifie tout ce qui est bizarre.
Depuis le XXe siècle, les historiens de l’art appellent « baroques » les œuvres d’art du XVIIe siècle caractérisées par des thèmes comme l’illusion, la métamorphose, les courbes, le foisonnement du décor, l’ouverture sur l’infini.
Récemment le terme « baroque » a été adopté par l’histoire littéraire. En littérature, les œuvres des écrivains baroques se singularisent par leur fascination pour le changement, le mouvement, l’instabilité des choses.
L’ostentation et la mort thèmes propres au baroque.
Contexte historique :
guerres de religion grandes découvertes : elles produisent des effets sur l’art
L’ère de l’héliocentrisme débute : la Terre n’est plus au centre de l’univers, c’est le Soleil.
Ces éléments entraînent plusieurs conséquences importantes : l’homme se sent décentré, on prend conscience que l’univers est infini et corruptible (la Lune présente des taches, elle n’est pas parfaite) Crise de la sensibilité, et les certitudes sont remises en cause.
Le baroque en littérature :
Les critères de l’œuvre baroque sont :
L’instabilité d’un équilibre en voie de se défaire pour se refaire de surfaces qui se gonflent ou se rompent, de formes évanescentes, de courbes et de spirales.
La mobilité d’œuvres en mouvement qui exigent du spectateur qu’il se mette lui-même en mouvement et multiplie les points de vue (vision multiple).
La métamorphose ou, plus précisément : l’unité mouvante d’un ensemble multiforme en voie de métamorphose.
La domination du décor, c’est-à-dire la soumission de la fonction au décor, la substitution à la structure d’un réseau d’apparences fuyantes, d’un jeu d’illusions. […]
Œuvres & auteurs du baroque :
- Agrippa D’Aubigné Les Tragiques (1616)
- Corneille L’Illusion Comique (1635)
- Jean de