Le beahavorisme

Pages: 4 (801 mots) Publié le: 25 mai 2013
LE BEHAVIORISME

Le behaviorisme a été fondé en 1913 par Watson. Ici c’est une tentative de rapprocher la psychologie à une science objective en se basant sur l’expérimentation. Le behaviorismes’appuie sur les travaux médicaux et physiologiques de Pavlov. Il explique le comportement humain par le phénomène d’actions réactions, c’est à dire des stimuli (phénomène d’excitation ou d’incitation) etdonc des réponses. Si on a le même stimulus, on aura une réponse habituelle. Le seul facteur de construction de la personnalité qui vaille, c’est l’apprentissage. Ce que nous pensons, faisons, toutcela est le résultat d’un conditionnement, nous sommes des êtres conditionnés donc nous pouvons être manipulé notamment avec la publicité.

I/ Le processus de conditionnement

L’apprentissage :c’est toutes modifications stables du comportement qui est du à l’expérience. La loi de Jost distingue deux types d’apprentissage, l’apprentissage massé (peu ou pas d’intervalle de repos) et l’apprentissagedistribué (lorsque l’on a des intervalles de repos).
Le conditionnement constitue un des apprentissages fondamentaux avec notamment l’étude de Pavlov sur le chien, en pub ca sera de l’ordre duslogan, de la musique qui va être assimiler au produit en stimulant l’achat sur le lieu de vente. (Phase de généralisation)
On peut jouer notamment sur l’intensité du signal et les rythmes différents etpourtant on peut avoir une persistance du conditionnement (spot pub plus cours), persistance du réflex conditionné.
Le danger c’est qu’il y est un autre produit qui s’appuie sur la même chose, commele message, la musique. Le danger c’est que ca servira au premier qui a conditionné qui a raison. Le premier initiateur du message est celui qui va récupérer.
Il y a une réponse au stimulus qui va sefaire plus faible, c’est ce que l’on appelle la phase d’extinction. On va avoir d’abord une phase de diminution rapide puis va ralentir.
Un simple rappelle du stimulus initial va remettre en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !