Le bizutage

Pages: 2 (346 mots) Publié le: 29 mai 2013
Pourquoi le bizutage dérape-t-il?

Sous l’effet du groupe ou de l’alcool, on arrive à une perte des limites et une dilution de la responsabilité. Les pulsions ressortent. Les plus perversdeviennent les leaders. On se rapproche alors des mécanismes de lynchage.

Ce qui dérange dans le bizutage, c’est de voir des jeunes filles et des jeunes hommes bien intégrés se comporter comme des voyous.Ces pulsions asociales sont pourtant présentes en chacun d’entre nous. Le bizutage les révèlent.

Où faut-il chercher les racines du bizutage?

Le bizutage existe surtout dans l’espace culturelfrançais. Après la révolution française, la constitution des élites par le diplôme a remplacé l’élite par la naissance, grâce à la création des grandes écoles .Après 1830, celles-ci ont imposé desrituels rappelant les cérémonies des corporations sous l’ancien régime, supprimées en 1791. Cet adoubement permet de marquer l’appartenance à cette «noblesse républicaine».

L’école des arts et métiers, àl’époque seule grande école d’enseignement technique, accueillait des élèves d’origine sociale parfois modeste. L’«usinage» a été mis en place pour instaurer un fossé entre les futurs contremaîtreset leurs ouvriers. Au départ, les cérémonies étaient très codifiées, puis, au fil du temps, les rites ont perdu de leur sens pour laisser la place au seul déchaînement pulsionnel. Le plaisir d’humilierest devenu une fin en soi.

L e bizutage recule-t-il selon vous?

Dans les grandes écoles, le phénomène a reculé. Mais parallèlement, il est arrivé dans de petites écoles privées plus récemmentcréées. Le bizutage leur donne l’illusion de faire partie des grandes écoles.

Quelles sont les conséquences sur le bizuté et le bizuteur?

Comme toute violence, le bizutage peut entraîner untraumatisme, avec la particularité cependant que ces événements surviennent alors que la personne est en formation. Pour les plus fragiles, cela peut conduire à une forte marginalisation. De son côté, le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le bizutage
  • Bizutage
  • Bizutage
  • Le Bizutage
  • Le bizutage
  • Bizutage
  • Bizutage
  • Le bizutage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !