Le bonheur consiste t'il à vivre une vie simple ?

Pages: 3 (516 mots) Publié le: 26 septembre 2012
La notion de bonheur se définit comme un état de satisfaction plein et entier dans lequel tout manque serait absent. Le bonheur semble donc, en première approximation, pouvoir être compris comme laréalisation de tous les désirs. Il se distingue néanmoins du plaisir qui reste ponctuel alors que le premier doit être considéré comme un état durable et inaltérable. On remarque, en outre, que lebonheur est une notion relative c’est-à-dire que les modalités de sa réalisation varient d’un individu à l’autre.
Le verbe « dépendre » fait, quant à lui, signe vers l’idée que le bonheur résulterait d’unacte de volonté qui nous est propre et non d’une cause extérieur ou d’une cause sur laquelle nous n’aurions aucune prise, quelle qu’en soit la nature.
On a communément tendance à penser que lasatisfaction totale des désirs apporte le bonheur et nous fais vivre une vie simple. En effet, lorsque l’on obtient l’objet tant désiré, le manque et la souffrance disparaissent de notre vie et denotre esprit. Néanmoins, si on y réfléchit cette satisfaction n’est-elle pas en réalité hors d’atteinte, comment pourrait-elle conduire au bonheur. Dès lors, pour vivre le bonheur faut-il contrôler sesdésirs ?
Il ne dépend que de nous d’être heureux qu’à condition de travailler à ce que le bonheur dépende de nous c’est à dire en limitant ses conditions à la réalisation des désirs possibles.Mais en réalité, quoi que l’on fasse il y a toujours quelque chose pour nous éloigner du bonheur.


Tout d’abord Epicure dans Lettre à Ménécée nous propose une philosophie du bonheur au quotidien. Ildistingue plusieurs sorte de désirs : en premier lieu les désirs naturels tel que manger, dormir. L’homme par rapport aux animaux n’a pas de protection naturelle. Deuxièmement les désirs naturels nonnécessaire, comme les vêtements de marque ou encore le confort. Troisièmement les désirs non naturels c’est-à-dire ce qui est artificiels tel que les jeux vidéo ou vouloir être riche. Enfin les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le bonheur consiste-t-il à vivre une vie simple?
  • Le bonheur consiste il a ne rien désirer ?
  • Le bonheur consiste-t-il à faire tout ce qui nous fait plaisir ?
  • Le rire aide t'il a mieux vivre
  • Le bonheur consiste-t-il a tout mettre en commun?
  • Le bonheur consiste-t-il a ne plus rien désirer?
  • Le bonheur de vivre
  • Le temps nous empêche t'il de vivre ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !