Le boudhisme

Pages: 20 (4831 mots) Publié le: 1 février 2011
Le bouddhisme est, selon les points de vue traditionnels, une philosophie, une spiritualité ou une religion[1] apparue en Inde au Ve siècle av. J.-C. Le bouddhisme manifeste dans le cœur des êtres humains le désir de bien-être et de bonheur pour tous les êtres humains et la compassion pour la vie dans toutes ses formes. La manifestation de ce désir est l'éveil.

Il compterait aujourd'hui entre230 et 500 millions d'adeptes[2], ce qui en fait la quatrième religion mondiale. Le bouddhisme présente un ensemble ramifié de pratiques méditatives, de pratiques éthiques, de théories psychologiques, philosophiques, cosmogoniques et cosmologiques, abordées dans la perspective de la libération de l'insatisfaction et du plein épanouissement du potentiel humain.

Sommaire [masquer]
1 Origines
2Le Bouddha historique
3 L'éveil ou bodhi
3.1 Définition de l'éveil dans le Bouddhisme theravâda
3.2 Définition de l'éveil dans le mahāyāna
4 Doctrine
4.1 Le Dharma
4.2 Les trois joyaux
4.3 Les quatre nobles vérités
4.4 Les trois caractéristiques de l'existence
4.5 Les trois poisons
4.6 Les renaissances
4.7 Les douze liens interdépendants
4.8 Le noble sentier octuple
4.9 Les quatreincommensurables
4.10 La vacuité
4.11 Les trois corps (ou kāyas) de Bouddha
4.12 L'éthique bouddhiste et les préceptes
4.13 Les cinq préceptes
4.14 Les dix préceptes
4.15 Le Sangha : la communauté des adeptes
5 Les différentes écoles
5.1 Bouddhisme theravâda
5.2 Bouddhisme mahāyāna
5.3 Bouddhisme vajrayāna
5.4 Bouddhisme tibétain
5.5 Écoles du Bouddhisme ancien
6 Le bouddhisme enFrance
7 Notes et références
8 Annexes
8.1 Ouvrages introductifs
8.2 Recueils de textes
8.3 Encyclopédie
8.4 Au cinéma
9 Voir aussi
9.1 Liens internes
9.2 Liens externes

Origines[modifier]
Article détaillé : Histoire du bouddhisme.Le bouddhisme est né en Inde à peu près à la même époque que le Jaïnisme avec lequel il partage une certaine tendance à la remise en cause de l'Hindouismetel que ce dernier était pratiqué à l'époque (VIe siècle av. J.-C.). Le bouddhisme a repris beaucoup de concepts philosophiques de l'environnement religieux de l'époque, en leur donnant toutefois un sens parfois différent.[réf. nécessaire]


Une représentation du Bouddha, Siddhārtha Gautama dit Shakyamuni Le Bouddha historique[modifier]
Article détaillé : Gautama Bouddha.Le bouddhisme est issudes enseignements de Siddhārtha Gautama (l'« éveillé »), considéré comme le Bouddha historique.

Les années de la naissance et de la mort de Siddhārtha Gautama ne sont pas sûres ; il aurait vécu au VIe siècle av. J.-C. à peu près quatre-vingt ans, mais les traditions ne s'accordent pas à ce sujet [3]. La plus ancienne le fait naître en 624 av. J.-C. et mourir en 544 av. J.-C. Les Thaïlandaisfont débuter le calendrier bouddhique en 543 av. J.-C., un an après sa mort. Les spécialistes occidentaux de l'histoire de l'Inde ancienne, quant à eux, s'accordent pour situer la vie du Bouddha plutôt au Ve siècle av. J.-C.[4].

Né selon la tradition, à Kapilavastu (Népal) de la reine Māyā, morte sept jours après sa naissance, et du roi Śuddhodana, il avait pour nom Gautama[5]. Il appartenait auclan Śākya (ou Shakya) de la caste des kshatriya (nobles-guerriers), d’où son surnom de Shākyamuni, « le sage des Śākya ». C'est le nom principal que la tradition du Mahāyāna lui donne - Bouddha Shākyamuni - et par lequel on le distingue des autres Bouddhas. Il est aussi appelé Siddhārtha Gautama (pāḷi : Siddhattha Gotama) car Siddhārtha est donné comme son prénom dans certaines sources[6],

Lavie du Bouddha est riche en légendes décrivant des miracles et des apparitions divines. Mais c'est seulement 300 ans après sa mort qu'elle commence à être connue par des textes, en même temps que ses enseignements, grâce à l'empereur Ashoka qui en fait la promotion sur toute l'étendue de son domaine et envoie des missions à l'étranger.

L'éveil ou bodhi[modifier]
Article détaillé : Bodhi.Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le boudhisme
  • Boudhisme
  • Le boudhisme
  • boudhisme exposé
  • place de la femme dans le boudhisme
  • Rites et fetes boudhisme
  • Boudhisme et francs maconnerie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !