Le côté psychologique de l'alopécie

Pages: 5 (1169 mots) Publié le: 20 août 2013
L’alopécie : Le coté psychologique…

a) Comment et pourquoi l’alopécie affecte ses victimes ?

Les cheveux ont toujours été un symbole social, culturel, politique et même parfois religieux… Lorsque l’on parle au contraire de « chute de cheveux », on associe souvent cela à une baisse de l’attrait et de la séduction mais aussi souvent de la présence d’une maladie et d’une santé déficiente.L’importance du cheveu dans notre société est prouvée par le nombre de publicités pour des produits capillaires traitants les cheveux ternes par exemple.

L’alopécie est redoutée tant par les victimes que par leur entourage. En effet, cela est souvent le rappel d’une maladie et de souffrances.

Chez les patientes, l’alopécie représente la « manifestation visible des changements de l’identitépersonnelle ». Sa venue entraîne en fait une baisse de l’estime de soi, une image altérée du corps, une qualité de vie amoindrie et un impact sur la sexualité.
Après la mastectomie, c’est pour les femmes, la deuxième atteinte à leur féminité. Elles le vivent comme une sorte de mutilation. Parfois, certaines femmes vivent leur perte de cheveux de façon plus traumatisante que la perte de leur(s)sein(s). En effet, cette atteinte à la féminité paraît plus voyante dans le cas d’une maladie.

Selon l’importance que l’on accorde aux cheveux, la perte brutale de sa chevelure va provoquer des changements significatifs voire même négatifs de l’image corporelle.
Les réactions à l’alopécie sont variables en fonction du patient, de l’importance qu’il porte à son image et à sa chevelure, de la quantitéd’informations, de l’assistance psychologique apportée au patient et de sa préparation psychologique.
Symboliquement, la perte des cheveux fait une sorte de résonnance avec la fragilité de l’individu et le sentiment d’être seul face à cette mise à nu.

En fonction des représentations qui peuvent être différentes d’une victime à une autre, les réactions face à cette alopécie vont aussi varierdans leur intensité. Elles peuvent être autant minimes que cataclysmiques. Pour certaines personnes, c’est comme si la mise à nu du crâne était associée à un effondrement brutal du ou des mécanismes de défense. C’est une sorte de « goutte d’eau qui fait déborder le vase ». Lors de la présence d’une maladie cancéreuse, cette perte de cheveux c’est en fait l’entrée dans la maladie voire simplement laprise de conscience.

La chute brutale des cheveux accentue le sentiment d’impuissance et d’inacceptabilité de la situation. Un individu qui se réveille le matin et se rend compte que son oreiller est parsemé de cheveux en est un exemple parfait. Malgré la prévention et l’incitation à anticiper (achat d’une perruque par exemple) faites par le corps médical, la souffrance, l’effet desidération, de choc sont très présents chez les victimes.

Pour certains, l’alopécie sera présentée de manière provocatrice et le corps médical devra accepter et respecter ce choix. Elle est parfois acceptée par les victimes car elle peut être mise en valeur par les médias par exemple. Cette alopécie était autrefois associée à des mouvements anarchiques comme les skin Head par exemple. Mais a été ensuitemise en valeur par des sportifs (Zinedine Zidane par exemple).

Enfin, l’alopécie peut être la représentation d’un deuil : deuil d’une bonne santé, deuil d’une image physique positive, deuil des activités sociales qui peuvent différer en fonction de l’impact du regard d’autrui.

Cependant, la repousse peut être certes perçue comme une période de guérison positive, mais leur chevelure vachanger de texture, de couleur (blanc-gris). Malgré cela la majorité des victimes perçoivent cela comme une renaissance et la possibilité de retrouver une maîtrise de son corps. Rien que l’impression tactile lorsque l’on sent un fin duvet sous ses doigts peut être extatique. Certains n’accepteront pas leur nouveau physique.

b) Comment les aider à passer cette épreuve ?

Il est tout d’abord...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le pas de coté
  • Cote
  • Les concepts psychologiques
  • L'examen psychologique
  • Maladie psychologiques
  • Les jeux psychologiques
  • Théories psychologiques
  • Le model psychologique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !