le cacao

Pages: 5 (868 mots) Publié le: 1 juin 2015




Le cacao


A l'origine Le cacao était traditionnellement utilisé par les populations méso-américaines , les premier était les Mayas suivit des Aztèque. Ils utilisé les graine de cacao pour confectionné une boisson amère réservé aux nobles appeler le chocoatl ,d'où proviens les mots actuels de cacao et chocolat .Pour les indien c’étaitune boisson sacré un cadeaux du dieux Quetzalcoatl (le serpent a plumes) , ils dilué les graine de cacao dans l'eau à laquelle on ajoutait du piment, du roucou (pour lui donner une couleur rouge) et était battu énergiquement pour former une mousse épaisse à sa surface.
Un botaniste , informé de la réputation du cacao, assigna un nom à l'espèce végétale Theobroma cacao L. - la " nourriture des dieux".

en 1544 le cacao fut rapportés par les Conquistadores espagnols en Europe. mais c'est seulement une  centaine d'années plus tard ,et après y avoir ajouter du sucre qu'il connut un immense succès . C'est comme ça qu'est né le chocolat.







Aujourd'hui 45 pays a travère le monde produisent du cacao, les deux plus grands pays producteurs de l’industrie son la cote d'ivoire et le Ghanaqui produisent (70% de la production mondiale) ,ils sont tous situé dans une zone comprise entre le tropique du cancer et le tropique du capricorne entre 0 et 800 mètre d'altitude autrement il soufre du froid car la culture du cacao n'est possible que dans certaines conditions climatiques . le cacaoyer a besoin d'un sols de qualité , riches en humus (couche supérieure du sol créée et entretenuepar la décomposition de la matière organique) , et d'une quantité d'eau suffisante, que lui offre la forêt tropicale, ils ne supporte pas la lumière directe du soleil qui brullent les feuille et dessèche la terre et ne supporte pas les températures inférieures à 16 °C
C'est un arbre qui peut atteindre 4 à 5 m de hauteur qui peux vivre pendant plus de 100 ans dans la forêt tropicales et à moins de30 ans Dans les plantations. De la famille des stéruliacées qui produit des baies ovoïdes, les cabosses, dont les graines violacées fournissent le cacao.
Il existent plusieurs variétés de cacao la plus ancienne c'est les criollos (elle est très parfumé et donc très apprécier par les chocolatier ) qui a une cabosses rouge mais la plus utilisé c'est le FORASTERO qui a une cabosses jeunes, ilsreprésente 70% de la production mondiale et est un des plus recherchés.









Au cours du 20e siècle, la production de cacao, soumise à une demande croissante, a été multipliée par 25. Aujourd'hui le chocolat est consommé dans de nombreux pays dans le monde entier , mais ce sont les pays du nord qui consomme le plus de chocolat 80% par l'Amérique du nord et par l'Europe , on en consomme près de 3millions de tonnes par an, soit plus de 95 kilos par seconde dans le monde, la consommation de chocolat augmente deux fois plus vite que la production de cacao .
l’industrie du cacao crie à l’aide, La pérennité de la culture est menacée par de nombreuses contraintes ; le vieillissement des vergers de cacaoyers,( arracher les vieux arbres c'est accepter d'attendre sept ou huit ans que la nouvelleplantation soit en état de produire des cabosses) , les effets du changement climatique, la forte pression parasitaire , le sous-financement de la recherche, l'absence de relève agricole, la chute de la qualité de la fève... les chercheur pensent que S'il n'y a pas une réaction rigoureuse aux menaces ,dans 10 ans on ne pourra plus avoir de cacao.
Mais des solutionsexistent ; il faudrait donner plus d'argent aux petits producteurs, qui représentent 95% de la production mondiale, et qui ne gagnent que 0,80$ par jour. Il faudrait aussi diminuer la culture intensive , changer les méthode de culture










les impacts sur l'environnement :
Mauvaise :
les sols d’Afrique, principalement au Ghana et en Côte d’Ivoire, se sont grandement appauvris en raison de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cacao
  • Cacao
  • Le cacao
  • Le cacao
  • Cacao
  • Cacao
  • Cacao
  • Le cacao

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !