Le cas dora de freud

Pages: 11 (2704 mots) Publié le: 10 mars 2011
Cas Dora (Freud : 1900)

Dora est une jeune femme de dix-huit ans que son père amène chez Freud pour un traitement psychothérapeutique suite à des symptômes nerveux. Elle avait déjà rencontré l’analyste à seize ans pour les mêmes troubles.

Elle apparait à l’analyste comme mature intellectuellement.

Dora a un frère plus âgé d'un an et demi. Son père, grand industriel, est la personnalitédominante de la famille. Il fut malade pendant toute l’enfance de Dora mais finit par être soigné par Freud de la syphilis quand elle eut douze ans. La mère est une femme effacée, qui consacre tout son intérêt au ménage.

Le père se dit désintéressé de sa propre femme. Mère et fille ont des rapports très peu affectueux. La patiente s'entendait mieux avec son frère qui fut le modèle auquel elleaspirait à ressembler puis cette relation se relâcha peu à peu. Finalement les relations conflictuelles familiales rapprochèrent la mère et le fils et le père et la fille. La famille s’est liée d’amitié avec un couple (M et Mme K) vers la sixième année de vie de Dora. Mme K soignait le père, M.K s’occupait de Dora qui elle-même s’occupait des enfants des K.

C’est à huit ans qu’apparaissent sespremiers symptômes nerveux suite à un effort excessif. A ses dix-sept ans sa tante dont elle était très proche meurt et Dora en tombe malade (état diagnostiqué comme une crise d’appendicite). Plus tard elle écrira une lettre de suicide après une légère dispute avec son père.

On peut remarquer, dans un premier temps, des symptômes de conversion.

Des manifestations aigues sont reconnaissablesavec la perte de conscience de Dora se traduisant par des convulsions et un état délirant suite à la dispute avec son père vers ses dix-huit ans.

On constate plusieurs manifestations durables.

Tout d’abord au niveau moteur avec l’aphonie.

Ensuite, d’un point de vue général on observe la dyspnée, la toux et l’enrouement de huit à dix-huit ans, les maux de tête à douze ans. Et enfin àdix-sept ans suite au décès de sa tante elle est prise de fièvre et d’une sorte de crise d’appendicite

On peut également relever une « belle indifférence » face à ses symptômes ; elle refuse de consulter.

On repère dans un deuxième temps des symptômes d’expression psychique.

Les troubles de la mémoire sont visibles à l’âge de dix-huit ans avec l’amnésie sélective ou le manque de concentration.Des troubles de la sexualité sont identifiables ; dégout et crainte de la sexualité notamment à quatorze ans avec la scène du baiser de M. K.

Dora fait face à une dépression à dix-huit ans. Elle est repérable grâce à l’humeur dépressive, l’instabilité des affects et la lettre de suicide.

Dans un dernier temps on reconnait un trait de personnalité. Il s’agit de la dépendance affective àMme K avec qui Dora cherche à résoudre le mystère de sa féminité corporelle.

Enfin, l’auto-commisération est visible. En effet, Dora est insatisfaite d’elle-même et des autres.

Eléments psychodynamiques

On peut observer un traumatisme sexuel infantile ; Dora avait entendu, pendant le coït parental, la respiration haletante du père, déjà court d’haleine à l’état habituel. Les enfantspressentent en pareils cas le caractère sexuel de ces bruits inquiétants. Le traumatisme se résume alors à la scène primitive et à la masturbation de Dora pendant ce temps.

On constate également des fixations au stade oral ; la toux nerveuse et l'enrouement pourraient renvoyer au suçotement dans l'enfance correspondant à une activité précoce et intense de la bouche. La succion du doigt ayant pris lasuite de la succion du sein. L'imago de la mère est en lien avec la relation de nourrissage et donc avec la pulsion orale. Encore infans Dora suçotait son pouce gauche - substitut du sein maternel - tout en tiraillant l'oreille de son frère - complément phallique de sa mère et/ou d'elle-même.

Dora refuse la jouissance et sa féminité ; d’où le dégout lors de la scène du baiser avec M.K et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dora, freud
  • Cas dora
  • le cas de dora
  • Dora de sigmund freud
  • exposé Dora- Freud
  • Hystérie de dora par freud
  • Le cas d'Anna O
  • Freud le cas elizabet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !