Le clonage

Pages: 49 (12106 mots) Publié le: 21 mars 2013
PARTIE I : LE CLONAGE

LE CLONAGE |

A . Introduction
Les sciences et la technologie progressent aujourd’hui à pas de géant et ne cessent de fabriquer de nouveaux produits ou de faire de nouvelles expériences pour satisfaire le besoin de l’humanité. Le clonage est une preuve tangible de ces nouveaux produits ou expériences du progrès scientifiques. C’est une technologie quia été largement employée dans le domaine de la biologie pour produire des gènes, des cellules, des tissus ou tout organisme de plante ou d’animaux génétiquement identiques .Pour sa réussite le clona id doit être équipé de six scientifiques qui sont : un généticien, un biochimiste, un spécialiste en fécondation in vitro, deux psychologues, quatre avocats, et deux spécialistes demarketing .L’absence de l’un d’entre eux peut conduire le travail de recherche à l’échec. Mais comme toutes expériences ou recherches scientifiques, le clonage a ses limites mais il peut présenter aussi des atouts bénéfiques pour l’homme, d’où l’intervention de l’état en imposant des règles et des lois concernant ce phénomène.
B. Historique
C'est en 1952 que débute en quelque sorte réellement l'histoire duclonage. Cette année-là, Les scientifiques Roberts Briggs et T.J. King retirent à l'aide d'une pipette le noyau d'une cellule d'un embryon de grenouille et le transfert dans un œuf. On comptera par la suite qu’un petit nombre des « œufs reconstitué  » se développeront jusqu’à un stade de têtard. 10 années plus tard en 1962 John Gurdon tente de cloner une grenouille à l’aide d’une celluledifférenciée. Malgré une mince réussite on savait à présent que le principe marchait et avait été démontré. John Gordon recommencera en 1970 son expérience pour appuyer la validité de son principe.
A nouveau 10 ans plus tard un scientifique du nom de Shettles décide de se lancer dans la 1ere expérience (recensée) du clonage d’un homme. C’est donc à New York dans l’université de Columbia qu’il tente etréussi à greffer des cellules germinales dans des ovules énuclées. L’embryon qu’il a ainsi obtenu va survivre durant quelques divisions cellulaires (environ 8-12). Le clonage de l’homme devient alors quelque chose d’envisageable et non plus de la pure science-fiction.
En 1990, une équipe de l’INRA (l’institut nationale de la recherche agronomique obtient des clones de mouton grâce à des cellulesembryonnaires.
Toujours en 1990, sous l’impulsion du co-découvreur de l’ADN, James Watson, le projet Génome Humain aux Etats-Unis. Il aura pour but de déchiffrer le patrimoine génétique de l’homme.
Le Dr Neal parvient en 1994 à cloner 4 veaux en utilisant la même technique que celle utilisé pour les moutons 4 ans plus tôt. On peut dire que le clonage fait de grande avancé durant ces années. On atteintl’apogée du clonage animal en 1997 lorsque l’on apprendra que la brebis Dolly est née. Cette déclaration aura un énorme impact médiatique. Dolly a été créée par l’équipe de Ian Willmut. C’est la 1ere brebis clonée transgénique mais ce qui est remarquable c’est que les scientifique écossais on réussit à introduire un gène humain dans le patrimoine génétique d’une brebis clonée, qui est ainsicapable de fabriquer dans son lait une protéine, en grande quantité, ayant des propriétés thérapeutiques.
L’année suivante, des chercheurs japonais réussissent à cloner 8 veaux à partir d’une seule vache mais seul 4 vont survivre à leur 1er anniversaire.
En 2000 des clones de cochon sont obtenus. De nombreux espoirs résident dans le fait que le cochon semble le candidat parfait pour les greffes avecl’homme mais malheureusement de nombreux obstacle rendent ces greffes hypothétiques. Quelque mois plus tard en avril 2001, la firme PPL-Therapeutics, Déjà à l'origine de Dolly, annonce la naissance des cinq premiers cochons transgéniques clonés au monde. Cette réalisation constitue un nouveau pas vers la mise au point d'usines vivantes à organes pouvant être greffés sur l'homme. 7 mois...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le clonage
  • Clonage
  • Le clonage
  • Clonage
  • Clonage
  • Clonage
  • Le clonage
  • Le clonage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !