Le contrôle social prévient-il la déviance ?

Pages: 6 (1355 mots) Publié le: 13 avril 2013
Dans quelles mesure le contrôle sociale parvient-il à prévenir la déviance ?

Au cours de 2007 et 2008, en France, selon l'Insee, 10,9 % d'individus de 14 à 25 ans ont déclaré avoir été victime de vols ou de tentatives de vols et 30,8 % d'agression verbale ou physique.
Les normes sont des règles plus ou moins contraignantes, généralement non écrites, qui fixent les conduites qu'unesociété attend de ses membres conformément à son système de valeur. Ainsi, le rôle des normes est de produire un comportement social normal et permettre ainsi l’existence et le fonctionnement de la société. Afin d'assurer la conformité du comportement des individus aux règles de la société il existe le contrôle social. Malgré ce contrôle social, il y a des individus qui ne vont pas suivre ces règlesimposer par la société, cela va créer un phénomène de déviance.
La déviance est l'ensemble des comportements qui transgressent les normes sociales et juridique en vigueur et qui, pour cette raison feront l'objet de sanction.
Cependant, dans quelle mesure le contrôle social parvient-il a prévenir la déviance ? Pour répondre a ce questionnement, nous expliciterons dans une première partieI- Le contrôle social parvient à prévenir la déviance.
Il semble dans un premier temps que le contrôle social arrive à limiter la déviance que ce soit par le biais d'une régulation informel des comportements ou d'une régulation formel (A). Quelle que soit la forme du contrôle social, la conformité est obtenue par la mise en œuvre de sanctions négatives oupositives.(B)

A) Les formes du contrôle social
1) Le contrôle social interne et externe
Les normes et valeurs sont certes respectées parce qu’il existe des sanctions mais aussi parce qu’elles ont été intériorisées. Cette intériorisation
s’effectue lors de la socialisation. En effet la socialisation est un processus d'incorporation et d’intériorisation des normes et des valeursd'une société de manière à lui permettre de s'intégrer, de s'adapter à la société dans laquelle il vie. On parle alors de contrôle social interne: les normes et valeurs ont été apprises intériorisées. En outre la socialisation et le contrôle social sont complémentaires. 
Le contrôle social est dit externe lorsqu’il est assorti de sanctions soit positives ou négatives.

2)Le contrôlesocial informel et formel
Il existe un contrôle social informel régulé par la norme social souvent implicite, il est relatif aux mœurs et aux usages. Il s’exerce dans les groupes primaires : familles, groupes de pairs, voisinage etc. sous forme d'une pression sociale diffuse. Ainsi les sanctions sont souvent d'ordre moral, symbolique, réprobatrice.
Cependant, plus les relations socialesdeviennent impersonnelles, plus le contrôle social formel tend à l'emporter sur le contrôle social informel.
Le contrôle social formel est régulé par la norme juridique. Il vise explicitement à exercer une contrainte sur l'individu. Il est exercé par les instances spécialisées comme la justice, l'école, la police etc. La sanction est coercitive mais aussi impersonnelle.
Au fur et à mesureque les sociétés se sont différenciés et individualisés, le contrôle sociale est devenu de plus en plus formel.




Transition de A à B

B) Application du contrôle social
1) Les fonctions du contrôle social
Une des premières fonctions du contrôle social est de faire en sorte que
chaque individu respecte les normes.
Cela a aussi un intérêt collectifpuisque les individus vivent en société.
Le contrôle social a pour fonction d’encourager le respect des règles
sociales et de décourager leur transgression qui pourrait conduire à une
désorganisation de l’ordre social. Le contrôle social est donc un facteur de
cohésion sociale c’est-à-dire ce qui cimente la société, ce qui permet à ses
membres de vivre ensemble.
2) Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Controle social et deviance
  • SES Contrôle social et déviance
  • Contrôle social et déviance
  • déviance et contrôle social
  • Controle social et deviance
  • Contrôle social et déviance
  • controle sociale et deviance
  • Cours SES Contrôle social et Déviance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !