Le corbusier
[Parte do II Capítulo da tese de Elson Manoel Pereira : Histoire d'un outil d'aménagement : le zonage - l'exemple d'une ville brésilienne]
[As figuras foram retiradas]
II.1. Les origines du concept de zonage chez Le Corbusier
La rationalité instrumentale de Le Corbusier appliquée à la planification des villes trouve, avec le zonage, une de ses expressions les plus marquantes. Néanmoins, sa vision de division de la ville en zones selon certaines fonctions n'a pas toujours revêtu les mêmes expressions : le concept de zonage chez Le Corbusier se développe au fur et a mesure de ses expériences, études et propositions. Ce développement est pourtant sans ruptures.
La métaphore mécanicienne d'une part et la notion de standard, d'autre part, sont à l'origine du zonage chez Le Corbusier. Ces deux concepts sont déjà présents dans sa première œuvre importante, "Vers une Architecture" : "établir un standard, c'est épuiser toutes les possibilités pratiques et raisonnables, déduire un type reconnu conforme aux fonctions, à rendement maximum, à emploi minimum de moyens, main-d'œuvre et matière, mots, formes, couleurs, sons"1. Besset signale que Le Corbusier reste apparemment fidèle à la même méthode de création : dans différentes étapes du projet, on voit les organes, déjà fixes indépendamment les uns des autres, prendre petit à petit leur place respective pour aboutir à une résolution synthétique. L'extrapolation de la notion d'organe au niveau de l'urbanisme a précédé de loin, chez Le Corbusier, l'établissement d'un inventaire précis des fonctions qu'ont à satisfaire ces organes2.
La première piste sur l'origine de la pensée de Le Corbusier en ce qui concerne le zonage est donnée par Baudouï dans son article La ville et ses anti-modèles, où cet auteur présente l'influence de la ville natale de Le Corbusier sur sa pensée urbanistique3. Plus qu'un lieu d'apprentissage de la pratique architecturale, La Chaux-de-Fonds est pour