Le corrigé du sujet de bts en économie-droit de mai 2012

Pages: 12 (3000 mots) Publié le: 8 octobre 2012
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR
Session 2012

ÉPREUVE D'ÉCONOMIE-DROIT ÉLÉMENTS DE CORRIGÉ

PARTIE ÉCONOMIE

Compétences du référentiel mobilisées par le sujet. Thème 1.1 L’échange sur les marchés Identifier et analyser les défaillances de marché Thème 2.1 Les finalités de la croissance Apprécier la situation d’un pays ou d’une région en termes de niveau de vie et de développement Analyserl’influence du développement durable sur les processus de décision des agents économiques Thème 6.2 La coopération internationale, une offre de biens publics mondiaux Caractériser un bien public mondial Analyser les modes de gestion associés à ces biens et leurs impacts sur l’activité économique

Introduction (1 point)+ forme (qualité de l’argumentation, orthographe…) : (1 point) QUESTIONS
1.Vous analyserez l’évolution de la croissance chinoise sur la période 1996-2010 et la comparerez à celle de la Triade (Europe, Japon, États-Unis). (6 points) Définition de croissance (2 points) : En principe, la croissance économique se définit comme une augmentation significative de la production nationale (mesurée par l’évolution du PIB réel) sur une période longue, elle se distingue en cela d'unesimple période d'expansion qui n'est que conjoncturelle (court terme, moyen terme). Analyse comparative des croissances chinoise, européenne, américaine et japonaise sur la période 19962010 : Le graphique proposé en document 1, histogramme intitulé la croissance chinoise, représente l’évolution annuelle de la croissance économique de quatre pays ou zones économiques (Chine, zone euro, ÉtatsUnis,Japon) sur la période 1996-2009 (et sur les trois premiers trimestres 2010). La croissance chinoise présente trois caractéristiques essentielles : Caractéristiques propres à la croissance chinoise : (2 points) Elle est élevée (en moyenne de l’ordre de 10 % sur toute la période), Elle est continue sur la période (avec des fluctuations entre 8 % et 14 % annuel), Comparaison avec les autres pays : (2points) Elle est très nettement plus forte que celle des trois autres zones (les trois zones Europe, Japon et Amérique atteignent rarement les 5 % de croissance annuelle).

On remarque également que le rythme de la croissance chinoise faiblit en 2009 (8 %) tandis que les trois zones sont en récession avec des taux négatifs compris entre - 6,5 % et – 2 %. La Chine apparaît comme un paysstructurellement dynamique sur la période contrairement aux trois autres zones économiques développées.

2. Vous apprécierez la situation de la Chine en termes de croissance et de développement économiques sur les 20 dernières années. (6 points)
Distinction entre les concepts de croissance et de développement (et des indicateurs respectifs) : 1 point Au sens strict, la croissance décrit un processusd'accroissement de la seule production économique mesurée par l’évolution du PIB). Elle ne renvoie donc pas directement à l'ensemble des mutations économiques et sociales propres à une économie en développement. Ces transformations au sens large sont, conventionnellement, désignées par le terme de « développement économique ». Selon François Perroux, « le développement est la combinaison deschangements mentaux et sociaux d'une population qui la rend apte à faire croître, cumulativement et durablement, son produit réel global. » Le développement économique peut s’apprécier à travers à l’étude d’un indicateur composite : l’IDH. Analyse quantitative des constituants de l’IDH et conclusion qualitative : Définition de l’Indice de Développement Humain (non valorisée) : L'indice de développementhumain (IDH), développé en 1990 par l'économiste indien Amartya Sen est un indice statistique composite, créé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour évaluer le niveau de développement humain des pays du monde. L'IDH se fonde sur trois critères majeurs : l'espérance de vie, le niveau d'éducation et le niveau de vie. Le tableau présenté dans le document 2 permet de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • sujet BTS economie droit
  • BTS IG Economie Droit 2012
  • Sujet BTS Economie Droit 2013
  • Corriger management mai 2012
  • bts management mai 2012
  • Economie droit bts vpt corrige devoir 1
  • Corrigé BTS MGUC 2012
  • Corriger bts management 2012

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !