Le déclin de la culture française

Pages: 8 (1994 mots) Publié le: 18 mars 2010
Le déclin du « soft power » de la culture française et la réflexion du président de la France et des érudits

Résumé
La France a été un des dominateurs de l’Europe et du monde dans l’époque du 17e à 19e siècle. Jusqu’aux années 40 et 50 du 20 siècle, la France était toujours l’un des centres de l’art et de la culture au monde. Cependant, depuis le milieu des années 70 du 20e siècle, le« soft power » culturel de la France est dans le déclin graduel. Cet essai analyse des manifestations du déclin du « soft power » de la culture française, et présente les réfexion du président Sarkozy et des érudits français sur les causes de ce décin et contre-mesures.

Le concept du « soft power » est premièrement proposé par un érudit américain, Joseph Nye, à la fin des années 80 du 20e siècle.Joseph a souligné : la force nationale globale d’un pays contient le pouvoir dur (Hard power) et la puissance douce (soft power). La première, qui inclut la puissance économique, la puissance militaire, la force technologique et la potentiel de ressources, peut être eployé pour mesurer les ressources « tangibles dur » ; pourtant, la deuxième comprend la force de guidage, d’attractivité, et desuivre l’exemple de la puissance, elle est une force idéologique d’assimilation, qui touchera l’orientation politique et tendances du développement d’autre pays. Cette capacité de conduire la volonté des autres est étroitement liée aux forces invisibles comme la culture, l’idéologie et les systèmes sociaux. Cette puissance douce, qui a une grande influence sur les autres afin que les autres pensentque vous pensez, fassent ce que vous voulez, atteind ses objectifs en attirant et en inspirant les gens plutôt qu’en menaçant. Comme la culture au sens large comprend la culture, l’art, des idées, des idéologies, des systèmes politiques et des modèles sociaux, ainsi nous pouvons considérer le « soft power » de Joseph Naye comme « soft power » culturel.
Du concept de « soft power » de Joseph Nye,les gens ont à déplorer le déclin de la culture française depuis le milieu des années 70 du 20e siècle. La France a été l’un des dominateurs de l’Europe et du monde dans l’époque du 17e à 19e siècle. Un érudit français qui étudie l’histoire et la culture française a décrit l’ancieene gloire de la France, « Au 19e siècle, on ne pouvait pas aller à Londres, ni à Vienne, Berlin, ni àSaint-Pétersbourg, on ne pouvait pas aller à Rome, mais n’importe qui, quel que soit son origine, et quelle que soit sa nationalité, il devait aller à Paris. » A cette époque-là, « le Paris était le centre du nerveux mondial, le même que l’Athènes était à l’origine de l’âme idéologique de la Grèce ».
Toutefois, depuis le milieu des années 70 du 20e siècle, le « soft power » culturel de la France est dans ledéclin graduel. En décembre 2007, la première phase de la « US Time » en version europénne présentait un article de couverture « la culture française est morte », signalant la situation actuelle du déclin du « soft power » de la culture française. L’article a dit : Le pays qui fit naître de nombreux masters, qui était l’envie du monde, son rayonnement culturel est maintenant en déclin progressif.L’article a cité les phrases du critique français Alain Quemin, en disant : « La France était, sans aucun doute, la capitale mondiale de l’art dans les années 40-50 du 20e siècle. Ceux qui avaient le désir d’exceller étaient tous allés en France. Mais maintenant, ils précipitent tous à New York.
Le déclin du « soft power » culturel de la France est également reflété dans le déclin de la languefrançaise. Depuis le 17e siècle, le français remplace le latin comme la langue diplomatique internationale. Jusqu’aujourd’hui, le français est une lingue universelle internationale, et le texte en français est indispensable dans une négociation importante internationale. Cependant, avec l’influence internationale croissante des Etats-Unis, de plus en plus de gens apprennent l’anglais. Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'industrie française est elle en déclin?
  • Le déclin de la culture café
  • Culture française
  • Culture francaise
  • La culture francaise
  • La culture française
  • Singularité de la culture française
  • Culture Française et Sport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !