Le développement du sentiment amoureux

Pages: 23 (5538 mots) Publié le: 3 mai 2011
Psychologie de l’éducation

Sommaire

Introduction p 3

I°) Identité sexuée p 4

II°) Naissance de l’Affectivité (relation interpersonnelle) p 6
A- Relation avec l’adulte
B- Relation avec la famille
C- Relation avec les pairs

III°) Le sentiment amoureux p 10
A- Apparition du sentiment amoureux
B- Développement du sentiment amoureux
C-Expression du sentiment amoureux

Conclusion p 16
Introduction :

Nous avons choisi le thème de l’affectivité et de la construction du sentiment amoureux car il nous semblait intéressant d’étudier ce sujet peu traité.

En effet, l’affectivité et le sentiment amoureux, perdure toute la vie et influence beaucoup notre vie d’adulte. Il est donc intéressant de comprendre pourquoi ce sentiment n’est pasle même pour chacun d’entre nous, ainsi que les structures mentales, qui nous permettent cette affectivité. De même, nous n’avons pas tous les mêmes émotions, ni les mêmes ressentis, nous voulions donc savoir si les relations, interactions et affections, nous influencent dès la petite enfance, ou si elles ne nous influencent qu’à partir d’un certain âge.

Voulant toutes les deux devenirprofesseur des écoles, nous nous questionnions, sur la façon de réagir à propos des sentiments qui se créent dans les cours de récréations. Faut-il freiner les sentiments des enfants, les encourager ou seulement les laisser faire? Comment se nouent les affections entre élèves ? Comment les élèves perçoivent ils ces sentiments, et la personne auxquels ils s’adressent ? Les relations amoureuses et amicales,vont-elles être les mêmes entre deux groupes d’enfants ? Quels sont les critères qui font qu’un enfant va plus être attiré par l’un que par un autre ?

Pour cela, nous avons donc décidé, d’étudier tout d’abord ce qu’est exactement l’identité sexuée afin de voir comment se développe l’affectivité entre les genres. Puis nous avons observé ce qu’est l’affectivité et les conditions de sa mise enplace, comment elle se construit, d’abord au sein de la famille, par les échanges notamment avec les parents, la fratrie mais aussi les autres adultes qui entourent l’enfant. Dans une troisième partie nous montrerons ce qu’est l’amitié en observant notamment les groupes de pairs. Enfin, nous conclurons notre étude par l’étude du sentiment amoureux à proprement parler, en observant comment il sedéveloppe, comment les enfants le ressentent et comment faire en sorte que ce sentiment ne devienne pas un handicap pour l’enfant.
I°) Identité sexuée :

« La construction de l’identité sexuée est un processus multidimensionnel et complexe qui se situe a l’articulation du biologique, du social et du psychologique. »[1]
La construction de l’identité sexuée s’effectue entre 0 et 6ans après cettepériode, les principaux modèles vont être posés, mais ils vont ensuite se perfectionner au fil du temps. Par exemple, lors de cette période, l’enfant voit qu’il y a des différences, il sait dire si un objet est connoté de façon féminine ou masculine, mais il ne pourra pas expliquer pourquoi, ni se positionner lui-même dans le genre. Entre 7 et 11 ans, l’enfant continue l’apprentissage des rôles, afinde consolider cette construction. Les principaux changements se font sur le point de vue cognitif social et affectif, en effet, l’entrée à l’école primaire est une grande étape, où l’enfant va être confronté de manière plus importante à ses pairs. A l’adolescence, les individus vont devoir s’assumer en tant qu’homme ou femme à part entière, ce qui va parfois poser des difficultés notamment par leregard des autres et l’acceptation de soi.

Cette construction prend sa source dans le biologique, parce que c’est d’abord un caractère génétique de naître fille ou garçon. Ainsi il y aura tout d’abord des différences physiques entre les genres, ce qui entraînera plus tard des conséquences sociales et psychologiques dus aux préjugés concernant les sexes.

Du point de vue social, l’identité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • sentiment amoureux
  • Annie ernaux : le sentiment amoureux
  • Analyse cognitive du sentiment amoureux
  • L'expression du sentiment amoureux (corpus)
  • Rationalité et sentiment amoureux
  • La rationalité est-elle un obstacle ou un empêchement au sentiment amoureux ?
  • Le choix du conjoint et le sentiment amoureux sous l'ancien régime
  • Les amoureux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !