Le deuil

Pages: 2 (315 mots) Publié le: 16 avril 2012
Le deuil & la mort.
Tout d’abord une petite définition du deuil :
Le deuil : Détresse liée à la perte d'un être aimé. La souffrance causée par la disparition d'un être cher se surmonte au coursd'un processus lent et douloureux : le travail de deuil. Ce travail s'accomplit normalement en passant par trois phases : détresse, dépression et adaptation. Parfois le processus se complique ou sebloque, avec prolongation exagérée de la phase dépressive, réactions de stress, manifestations psychosomatiques et parfois tendances suicidaires.
Le deuil est une réaction et un sentiment detristesse éprouvée suite à la mort d'un proche. Souvent associé à la souffrance, le deuil est aussi considéré comme un processus nécessaire de délivrance, nommé résilience. Lorsqu'un événement provoque unecrise dans la vie d'un individu, un changement radical est opéré dans la situation établie jusqu'alors.

Ensuite, parlons un peu des statistiques …
* Taux de personnes DCD pour un taux de 100 000personnes.

Quelques institutions :
Tout d’abord, il faut savoir que pour le deuil, il n’y a pas vraiment d’institution fais pour cela. Cependant, on peut se faire aider par un psychologue, mais lafamille est très importante dans ce cas là, donc il est rare que l’on demande l’aide d’un psychologue.
Psychologue : Un psychologue est un professionnel de la psychologie, discipline complexe quiregroupe de nombreux courants théoriques et pratiques notamment : psychologie clinique, cognitive, comportementale, développementale, sociale, animale, différentielle, expérimentale. Ces différentschamps d'applications se rassemblent autour de cette étude scientifique des faits psychiques qu'est la psychologie (terme générique). Le psychologue, qui est spécialisé dans un courant scientifiquespécifique peut donc être un professionnel du fonctionnement psychique et des psychopathologies, du comportement humain, de la personnalité et ou même des relations interpersonnelles.
Les psychologues à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le deuil
  • Deuil
  • Le deuil
  • Le deuil
  • le deuil
  • Le deuil
  • Deuil
  • Le deuil

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !