Le developpement durable : produit biologique au commerce équitable

Pages: 3 (749 mots) Publié le: 4 novembre 2012
Introduction :

En 1990, alors que le Développement durable ne connaît pas encore l'enthousiasme qu'il rencontre aujourd'hui, le Groupe (l' enseigne Monoprix) est l'un des premiers à s'engagerdans cette démarche inventif et audacieuse. Les premiers produits issus de l'agriculture biologique, et de qualité environnementale (Monoprix Vert) font ainsi leur apparition dans les rayons desmagasins. Monoprix a eu rapidement l'intuition de l'importance de proposer à ses clients une offre plus respectueuse de l'environnement. Cet engagement s'est confirmé au fil des années, et le développementdurable est devenu un véritable axe stratégique pour l'entreprise.
Vingt ans plus tard, cette démarche fait partie de l'identité et de la personnalité de Monoprix et concerne tous les secteursd'activité : offre de produits et services, logistique, politique de ressources humaines, énergie ...
Se pose alors une question, comment et pourquoi le commerce s'engage-t-il dans le développement durable? En quoi les moyens mis en place par les industriels répondent-ils aux attentes de celui ci ?
Nous analyserons dans un premier temps le commerce comme grande distribution de masse et qui s'opposeau développement durable puis dans un second temps nous verrons alors comment le commerce s'adapte a celui ci.

2ème partie 1er paragraphe : comment s'adapte les produits biologiques audéveloppement durable ?

En intégrant dans les repas des produits issus de l’agriculture biologique et d’une agriculture locale de qualité on agis pour un meilleur préservement de l'environnement (qui est deplus en plus menacée avec l'érosion et perte de fertilité des sols, diminution de la biodiversité, déforestation...)
en adéquation parfaite avec le développement durable.
En effet, les produitsbiologiques servent à préserver la planète et à purifier notre cadre de vie.
Par exemple pour le domaine agricole, on recycle des matières organiques naturelles, on utilise le désherbage thermique et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • commerce équitable et développement durable
  • Commerce équitable un levier du développement durable
  • Commercce equitable agent du développement durable
  • Développement du commerce équitable
  • TD Développement durable et compétitivité des produits
  • Bac pro commerce
  • Le développement durable dossier bac pro commerce
  • Les produits biologiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !