Le djihad

Pages: 6 (1392 mots) Publié le: 22 mai 2013
INTRODUCTION
La linguistique est l'étude scientifique du fonctionnement de la langue. C’est une est discipline s’intéressant à l’étude du langage. Elle se distingue de la grammaire, dans la mesure où elle n'est pas prescriptive mais descriptive. On trouve des témoignages de réflexions sur le langage dès l'antiquité avec des philosophes comme Platon. Cependant il faut attendre le XXe siècle pourvoir se dégager une approche scientifique autour des faits de langues. Quand on fait de la linguistique, on se demande quelles sont les caractéristiques des langues humaines. On cherche à comprendre pourquoi le langage fonctionne comme il le fait, pourquoi il évolue comme il le fait, quels sont les points communs entre les langues, pourquoi il y a des différences entre les langues et quelles sontles sources de ces différences [][]. Nous allons nous intéresser de l’historique de la linguistique d’abord et ses composants avant de voir quel rôle joue le linguiste.[]


I- APPROCHE HISTORIQUE DE LA LINGUISTIQUE
La linguistique est l'étude scientifique du fonctionnement de la langue. C’est une Science du langage élaborée en partie par Ferdinand Saussure (1857_1913). La linguistique généraleou structurelle substitue à l'étude des langues particulières celle du langage en général, considéré comme un système de signes. Elle se distingue de la grammaire dans la mesure où elle n'est pas prescriptive mais descriptive. On trouve des témoignages de réflexions sur le langage dès l’antiquité avec des philosophes comme Platon. Cependant il faut attendre au XXe siècle pour voir se dégager uneapproche scientifique autour des faits de langues. Ferdinand de Saussure est réputé pour avoir grandement contribué à cet effort de rationalisation, notamment avec son influent Cours de linguistique générale (1916) qui est devenue un classique dans ce domaine et a imposé la conception structurale du langage qui domine largement la linguistique contemporaine en dépit des conflits d'écoles.
|
II-LES DIFFERENT COMPOSANTS DE LA LINGUISTIQUE :
La Phonétique : Étude des sons de la parole (phones) tels qu'ils existent.  Elle exclut les autres sons produits par les êtres humains, même s'ils servent parfois à communiquer (les toux, les raclements de gorge). Elle exclut aussi les sons non humains. S'oppose à la phonologie en cela que la phonétique étudie la prononciation réelle alors que laphonologie étudie le système qui sous-tend cette prononciation.
La Phonologie : La phonologie s'occupe de la fonction des sons dans la transmission d'un message. Il faut donc comprendre une langue pour faire de la phonologie. En d'autres termes, la phonologie recherche les différences de prononciation qui correspondent à des différences de sens, ce qu'on appelle des oppositions distinctives.
Lamorphologie : La morphologie s'occupe des plus petites unités de forme et de sens, qu'on appelle les morphèmes. À un moment donné, il existe un nombre fini de morphèmes dans une langue, qui constituent en quelque sorte les briques qu'on utilise pour faire les phrases. Les critères les plus utilisés sont le sens, la forme et la distribution.
La lexicologie : Après la phonétique et la phonologie, quis'occupent des sons, et la morphologie qui s'occupe des unités minimales de forme et de sens, nous arrivons dans la lexicologie, qui s'occupe des masses de mots qui forment le lexique d'une langue, et le stock lexical des individus.
 
La syntaxe, La notion de phrase : La syntaxe est le domaine de la linguistique qui s'occupe de l'étude des phrases. Notons cependant que le concept de phraseimplique déjà un niveau d'abstraction assez élevé. C'est que la notion de phrase implique un niveau minimal de structure. Les éléments sont reliés de façon régulière. Cette régularité se manifeste à deux niveaux: la forme et le sens. Du point de vue sémantique, on remarque que la phrase se caractérise par le fait de porter un contenu qui représente en quelque sorte la composition de ses composantes....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • djihad mineuyr
  • Commentaire de texte djihad

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !