Le dormeur du val

Pages: 5 (1118 mots) Publié le: 13 septembre 2014

Le dormeur du val :
Thématique : Arts, Ruptures et Pouvoirs
Etude libre : Art du Langage

I. Présentation générale de l’œuvre :

1.1. Présenter l’artiste :
 Jean Nicolas Arthur Rimbaud est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville et mort le 10 novembre 1891 à Marseille.
Arthur Rimbaud est né à Charleville dans un milieu modeste. Son père, capitaine dans l’armée, quitte ledomicile familial en 1860. Il sera élevé avec ses deux frères et deux sœurs par sa mère seule. Femme autoritaire, elle fera régner une atmosphère très dure dans la famille Rapidement, le jeune Arthur s’illustre par ses succès scolaires.
Élève doué, il attire l’attention de son professeur de rhétorique, George Izambard, qui encourage ses premiers essais poétiques. De caractère impulsif, aimantl’aventure, Rimbaud fugue à plusieurs reprises. Rimbaud refuse finalement de retourner à l’école et part à Paris, attendu par Paul Verlaine, déjà convaincu par les quelques poèmes envoyés.
Rimbaud se rapproche de Verlaine et leur liaison devient publique.
Le couple vivra une liaison orageuse fait de disputes et de rapprochements et de consommation d’opium et d’alcool.
En juillet 1873, Verlaineivre tire deux coups de pistolet sur Rimbaud. Verlaine est emprisonné, et Rimbaud s’installe à Roche chez sa mère. A 20 ans il abandonne totalement l’écriture et se consacre à l’étude des langues. Il voyage beaucoup et vie une vie d’aventurier en Afrique. En 1891, il retourne en France à Marseille depuis l’Ethiopie. Il tente de se faire soigner mais il mourra à la suite d’un cancer malgrél’amputation d’une jambe.


1.2. Présenter l’œuvre :
Ce poème est le premier du second Cahier de Douai (ou Recueil Demeny). Il est daté sur le manuscrit « octobre 1870 ». Arthur Rimbaud à 16 ans quand il écrit ce poème et il habite Charleville situé à 20 kilomètre de Sedan lieu de la défaite de l’armée française.




1.3. Situer dans le contexte :
Le Dormeur du Val est écrit pendant la guerrefranco-allemande de 1870, qui est marquée par la défaite de Sedan le 3 septembre 1870.


La guerre de 1870, opposa le Second Empire français au royaume de Prusse et ses alliés. Le conflit, qui dura du 19 juillet 1870 au 29 janvier 1871, marqua le point culminant de l'affrontement entre la volonté impériale de Napoléon III d'imposer son régime comme grande puissance incontournable en Europe, etla volonté de Bismarck d'unifier l'Allemagne en un autre puissant empire, alors qu'elle était encore une mosaïque d'États indépendants. La défaite française entraîna la chute du Second Empire français et de Napoléon III ainsi que la perte du territoire français de l’Alsace et de la Lorraine.


II. Analyse détaillée de l’œuvre :

.1. Description technique :
Le Dormeur du val est un sonnet enalexandrins. Il est composé de deux quatrains et deux tercets dans lesquels on trouve des rimes croisées.

.2. Dire ce que vous observez :
Le premier quatrain dresse un cadre enchanteur dans une explosion de couleurs et d'illuminations. Le vallon parcouru par un cours d'eau est ici présenté par une périphrase « un "trou de verdure" endroit généralement propice aux rencontres amoureuses, auxrêves. Le mot "trou" du premier vers prépare déjà le dernier pour lui faire écho. La rivière, personnifiée comme la montagne, chante comme en signe de joie, d'allégresse. La joie de vivre de la rivière se manifeste en accrochant des objets aux herbes comme des guirlandes. Le rejet, "D'argent" met l'accent sur la richesse des jeux d'eau et de lumière. L'apparition du soleil symbolise, avec l'eau,la vie.
Les rimes croisées, les nombreux enjambements ou rejets, et l'assonance en "ou" évoque une nature pleine de vie.
Le deuxième quatrain nous fait découvrir un jeune soldat dans une position pas du tout militaire. L’utilisation du terme nue nous le montre comme un être pur offert à la nature rayonnante.
Il dort mais la pâleur suggère déjà un problème. De plus le soldat est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le dormeur du val
  • Le dormeur du val
  • Le dormeur du val
  • Dormeur du Val
  • Le dormeur du val
  • Le dormeur du val
  • Dormeur de val
  • Le dormeur du val

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !