Le droit et la morale
Introduction : Toute vie en société suppose des règles qui s’imposent à tous afin d’éviter que ne règne la loi du plus fort. Toutefois, comme l’écrit Cornu, « Le droit n’est pas le seul régulateur de la vie en société » ; d’autres facteurs entrent en effet en jeu pour organiser une société harmonieuse et les individus qui composent cette société se plient également à des règles de bonne conduite, de courtoisie, de bienséance, qui leur sont dictées par leur morale personnelle.
Entre le droit et la morale, les relations sont nettes ; de nombreuses règles de droit sont en effet empruntées à la morale. De plus, ces deux domaines possèdent le même champ d’action : la société. De ce fait, ils sont souvent amenés à se rencontrer, mais peuvent parfois avoir du mal à coexister. En effet, règles de droit et règles morales peuvent diverger sur la façon d’organiser la société, le droit peut ne pas suivre la morale, et la morale peut ne pas être en accord avec le droit. Le droit se définit comme un ensemble de règles obligatoires qui régissent la vie des hommes en société, ces règles sont imposées par la force publique, par la contrainte étatique et s’imposent à tous ; La morale, quant à elle, est un principe de jugement et de conduite qui s’impose à chaque individu, à sa conscience individuelle.
Ce sujet présente plusieurs intérêts, nous pouvons déjà considérer qu’il existe un intérêt historique, en effet le droit et la morale sont aussi anciens que la vie en société. Un individu seul sur une île déserte n’a pas besoin de règles (qu’elles soient de droit ou morales) pour régir ses rapports avec lui-même. Ce sujet présente donc également un intérêt sociologique puisque nous ne pouvons parler de droit et de morale sans parler de vie en société. De même, nous pouvons dire que beaucoup de philosophes ont traité ce sujet comme par exemple Kant, ce qui présente donc un intérêt philosophique. Peut-on dire que le droit et la morale sont vraiment