Le droit et la morale

Pages: 8 (1819 mots) Publié le: 10 octobre 2012
Le droit et la morale
Introduction :
Toute vie en société suppose des règles qui s’imposent à tous afin d’éviter que ne règne la loi du plus fort. Toutefois, comme l’écrit Cornu, « Le droit n’est pas le seul régulateur de la vie en société » ; d’autres facteurs entrent en effet en jeu pour organiser une société harmonieuse et les individus qui composent cette société se plient également àdes règles de bonne conduite, de courtoisie, de bienséance, qui leur sont dictées par leur morale personnelle.
Entre le droit et la morale, les relations sont nettes ; de nombreuses règles de droit sont en effet empruntées à la morale. De plus, ces deux domaines possèdent le même champ d’action : la société. De ce fait, ils sont souvent amenés à se rencontrer, mais peuvent parfois avoir du mal àcoexister. En effet, règles de droit et règles morales peuvent diverger sur la façon d’organiser la société, le droit peut ne pas suivre la morale, et la morale peut ne pas être en accord avec le droit. Le droit se définit comme un ensemble de règles obligatoires qui régissent la vie des hommes en société, ces règles sont imposées par la force publique, par la contrainte étatique et s’imposent àtous ; La morale, quant à elle, est un principe de jugement et de conduite qui s’impose à chaque individu, à sa conscience individuelle.
Ce sujet présente plusieurs intérêts, nous pouvons déjà considérer qu’il existe un intérêt historique, en effet le droit et la morale sont aussi anciens que la vie en société. Un individu seul sur une île déserte n’a pas besoin de règles (qu’elles soient dedroit ou morales) pour régir ses rapports avec lui-même. Ce sujet présente donc également un intérêt sociologique puisque nous ne pouvons parler de droit et de morale sans parler de vie en société. De même, nous pouvons dire que beaucoup de philosophes ont traité ce sujet comme par exemple Kant, ce qui présente donc un intérêt philosophique.
Peut-on dire que le droit et la morale sont vraimentdépendants l’un de l’autre, ou au contraire, qu’il existe une distinction importante ?
Il s’agira de voir tout d’abord, que le droit et la morale sont corrélés car ils s’influencent mutuellement (I), mais cependant, qu’il existe une distinction entre ces deux notions. (II)

I – CORRELATION ENTRE LE DROIT ET LA MORALE
Parce qu’il s’adresse aux mêmes personnes, le droit et la morale ne peuvents’ignorer.
A) La morale en tant que source du droit
Nous pouvons constater que le droit prend sa source dans la morale. Ils ont un but commun : œuvrer pour le bien, œuvrer pour que les rapports des individus entre eux soient harmonieux. De ce fait, le droit s’inspire forcément de la morale : en effet la morale interdit le vol, le crime et bien d’autres faits. Nous pouvons donc dire que certaineslois émanent de la morale, nous le constatons par ailleurs dans de nombreux domaines : le 5ème commandement du décalogue nous dit : « tu ne tueras pas » et ce précepte moral est repris dans un des articles du code pénal : « le fait de donner volontairement la mort à autrui constitue un meurtre. Il est puni de trente ans de réclusion criminelle ». Nous pouvons également citer l’article 205 qui nousdit que « les enfants doivent des aliments à leurs père et mère, ou autres ascendants qui sont dans le besoin » ; ce principe d’assistance est avant tout un précepte moral, en effet il va de soi qu’aucun enfant doté d’une conscience morale ne laisserait ses parents dans le besoin, il est là pour soutenir ses parents vieillissants, en échange des soins qu’il a reçus étant enfant. Chaque individudoté d’une conscience personnelle s’acquittera forcément de ce devoir, sans se poser de question.
La règle de droit existe parfois pour rappeler à l’ordre l’individu défaillant qui oublierait son devoir moral ou qui se livrerait à des actes contraires à la morale. Cela est plus particulièrement illustré par l’article 6 du code civil : « On ne peut déroger, par des conventions particulières,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Droit Et Morale
  • Droit et morale
  • Droit et morale
  • La morale et le droit
  • Droit et morale
  • Droit et morale
  • Droit et morale
  • Droit et moral

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !