Le fil des plumes
Aujourd’hui les plumes de parure ont disparues de notre quotidien. Certes, on a vu ces derniers temps apparaître dans des magasins de prêt à porter des boucles d’oreilles ou des ceintures de plumes de paon ou de pintade. Si cette tendance fait rentrer la plume dans les vestiaires de certaines, elle reste marginale ou anecdotique. Elle a un objectif défini : séduire en provoquant l’imagination. En effet la plume de parure renvoie dans notre société à différents terrains imaginaires. Depuis les plumes d’autruches de la déesse Maât dans l’Egypte ancienne aux feux d’artifices multicolores des costumes de carnaval, elle a été utilisée dans des contextes très différents. En fonction de notre culture et de la société à laquelle nous appartenons elle évoquera tel ou tel univers. Dans les sociétés occidentales et contemporaines les images provoquées par la plume sont liées à ses représentations. Elle n’est que très rarement familière de nos vies et c’est par le prisme du cinéma, des expositions, du théâtre, de la presse, de la littérature, de la peinture, des publicités ... qu’on la perçoit. Je vais camper quelques figures aux contours plus ou moins imaginaires, auxquels on se réfère aujourd’hui lorsqu’on parle plume, en tâchant de comprendre comment elles sont apparues, en quoi elles ont marquées l’imaginaire collectif et quelles identités elles projettent sur les plumes de parure.
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- L’Indien d’Amérique -
École portugaise, L’adoration des Mages, vers 1505. Provenance : cathédrale de Viseu.
Pedro REINEL et Lopo HOMEM, carte de l’Amérique du Sud
Manufacture de tapisseries d’Albert Auwercx à Bruxelles, d’après Ludwig van Schoor, L’Amérique, vers 1700. Tapisserie de laine, de soie et de fils métalliques.
Au XVIe siècle, les récits d’Amerigo Vespucci comme ceux de Christophe Colomb présente un Nouveau Monde caractérisé par la nudité, la