Le livre

Pages: 5 (1082 mots) Publié le: 10 février 2011
Le livre est un document écrit, support de l’écriture. C’est dans un article du journal Le Monde du 28 Novembre 1998 que Jean-Louis Lisimachio en fait l’éloge. En effet, il explique que c’est un « instrument prodigieux ». Cependant, aujourd’hui, il se trouve en concurrence avec les nouvelles technologies, en pleine expansion. Du coup, peut-on toujours croire que le livre est un outilextraordinaire ?
Pour répondre à cela, nous verrons les différents aspects du livre : pédagogique, culturel et enfin distrayant.

Tout d’abord, le livre présente une visée pédagogique, didactique.
Il s’agit d’abord d’un pilier de l’individu : il participe à l’éducation et à l’évolution de l’enfant. En effet l’écriture ainsi que la lecture permettent à l’enfant de développer ses facultésmentales, sa réflexion personnelle, son interprétation. De plus, en lisant, nous progressons en orthographe. En effet, inconsciemment notre cerveau enregistre l’orthographe des mots. D’autre part, des livres sont ludiques et permettent à l’enfant d’apprendre tout en s’amusant, comme Astrapi ou Okapi.
Le livre nous facilite également l’acquisition d’information, d’être au courant de l’actualité. C’estpar exemple grâce à la lecture de journaux tels que Le Monde ou encore de journaux à visée politique comme Le Canard Enchaîné, que nous nous informons du monde qui nous entoure, de ce qui s’y passe. De là, nous nous sentons plus concerner par les problèmes de société, et c’est ainsi que nous pouvons agir. Par ailleurs, les livres de témoignages rapportent des faits. Ils sont importants puisquecertains dénoncent des évènements sérieux comme le mariage forcé, le viol, l’inceste ou encore la violence conjugale. Par exemple, mariée de force à l'âge de 10 ans, violée et battue par un homme vingt ans plus âgé qu’elle, Nojoud Ali a eu le courage de demander le divorce. Elle l'a obtenu et veut que son histoire parcourt le monde pour critiquer les pratiques du Yémen, mais aussi dans d’autrespays. C’est pourquoi elle raconte ce qu’elle a subit dans un livre, Moi Nojoud, 10 ans, divorcée.
Le récit est donc source d'instruction pour le lecteur, et donne ainsi une idée de ce qu'il faut faire et ne pas faire dans le futur. Cependant, il présente aussi un aspect culturel.

En effet, le livre présente également une fonction culturelle.
Il assure tout d’abord laconservation du patrimoine culturel. En effet grâce au livre, l’Histoire du monde ne peut être oubliée. De génération en génération, la lecture permet de transmettre une culture, des valeurs, ancrées depuis des dizaines de décennies. Ce patrimoine que nous ont laissé nos ancêtres est préservé dans les livres, qui pourront être lus pendant encore très longtemps. La sauvegarde de ces documents est doncnécessaire pour enseigner. Ce patrimoine est bien gardé dans les encyclopédies, les livres expliquant les anciens rituels et traditions comme les livres scolaires. Par exemple L’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert date du siècle des Lumières, et représente la preuve que l’homme savant est supérieur à l’homme religieux. Lire c'est donc répandre une culture mais aussi inconsciemment mettre enplace sa propre culture. En effet nous nous faisons nos propres opinions.
Mais lire c’est aussi s’instruire, apprendre, enrichir sa culture générale et cela dans tous les domaines possibles.
Le livre, c'est le plus ancien des savoirs. En effet, autrefois c’était le seul et l’unique moyen de sauvegarde des connaissances. Aujourd’hui, nous avons par exemple les revues documentaires telles Sciences etVie. De même, les encyclopédies sont des concentrés de connaissances. En outre, même les plus jeunes peuvent s’y intéresser car il existe des magazines ou petits journaux tels que Le Petit Quotidien, adaptés aux enfants dès l’âge de six ans. Par ailleurs, les dictionnaires favorisent l’apprentissage, de la langue française comme des langues étrangères.
Le livre est donc une source de savoir,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Livre
  • Livre
  • Livre
  • livre
  • Le livre
  • Livre ses
  • Livre
  • Livre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !