Le métier d'éducateur spécialisé

Pages: 5 (1163 mots) Publié le: 7 avril 2014
EDUCATEUR SPÉCIALISÉ : MÉTIER & FORMATION
- soutenir les enfants en situation difficile
- aider les adultes à devenir autonomes
Que fait-il ?
L'éducateur spécialisé vient en aide à des publics ciblés comme les enfants handicapés, les enfants ou adultes en difficulté sociale, les toxicomanes ou les détenus. Il les conseille et leur réapprend à vivre. Il s'occupe aussi d'enfants longuementhospitalisés ou confiés à l'Aide sociale à l'enfance.
Comment travaille-t-il ?
L'éducateur spécialisé participe à la vie quotidienne des personnes dont il s'occupe : il supervise les repas, les jeux, les ateliers d'éveil, les activités sportives et le coucher. Il rend visite aux enfants ou aux adultes directement à leur domicile, les rencontre dans la rue ou sur leurs lieux de loisirs. En fait, sonquotidien varie en fonction du public avec lequel il travaille : dans un foyer d'accueil pour enfants inadaptés, il suit les jeunes tout au long de la journée. Par contre, dans le cadre d'une association de lutte contre les toxicomanies, il se déplace souvent pour aller à la rencontre des jeunes en difficulté ou faire de la prévention.
Où exerce-t-il ?
Ils peuvent intervenir auprès d’enfants oud’ados dans plusieurs types de situations?: difficultés au sein de la famille, problèmes d’adaptation scolaire, de comportement, déficience mentale, délinquance, toxicomanie. L’éducateur spécialisé contribue alors à leur développement affectif, psychologique et social à travers des activités qu’il organise (de type scolaire, d’éveil ou d’expression).
Les éducateurs spécialisés peuvent égalements’occuper d’adultes?: détenus ou anciens détenus, mères célibataires, handicapés mentaux, etc. Ils les aident alors à surmonter les difficultés quotidiennes, à éviter l’isolement, à conserver ou développer un maximum d’autonomie. Un métier peu routinier, d’autant qu’un éducateur peut passer d’un public à l’autre durant sa carrière.
Le lieu de travail varie également d’un éducateur à l’autre.Certains œuvrent en milieu fermé?: foyers d’accueil pour enfants et jeunes inadaptés, instituts médico-éducatifs, ateliers protégés, hôpitaux de jour... D’autres travaillent en milieu ouvert?: clubs de prévention, centres sociaux, etc. Ou ils exercent dans l’environnement des jeunes.
La tendance préconisée par les autorités administratives et qui consiste à éviter les placements se développe de plusen plus aujourd’hui. Dans tous les cas de figure, les éducs travaillent en équipe, avec des psychologues, des médecins, des enseignants, des assistants sociaux... Une profession qui exige une motivation particulièrement forte. Mais le secteur embauche, ne serait que pour remplacer les 30?000 professionnels qui sont partis à la retraite en 2010.
Les +
Un métier sans routine ! L'éducateurspécialisé est très polyvalent. Il vient en aide à des publics extrêmement variés. Les lieux, les manières d'intervenir sont multiples.
Les –
Les personnes suivies sont souvent en grande souffrance. Pas si simple alors de rentrer chez soi l'esprit libre et le cœur léger.
Les qualités essentielles
- Écoute, patience.
- Équilibre, persévérance.
- Goût du travail en équipe.
- Sens de l’initiative.Equilibré
Venir en aide à des enfants handicapés mentaux, des toxicomanes ou encore à d'anciens détenus requiert une grande maturité. L'éducateur spécialisé ne doit pas laisser ses émotions prendre le dessus.
Disponible
Il peut être nécessaire d'intervenir à des moments imprévus dans des situations d'urgence.
Patient
Difficile d'aider des personnes fragilisées à retrouver autonomie et sens desresponsabilités. Les échecs sont fréquents.
Ferme
S'il se montre trop conciliant, l'éducateur spécialisé risque de perdre le contrôle de la situation. A lui de savoir à la fois écouter, conseiller et encadrer.
Le salaire
En début de carrière, le salaire brut d’un éducateur spécialisé est d’environ 1?300 € dans la Fonction publique. En fin de carrière, il se situe aux environs de 2?315 ?€....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Présentation des métiers d'assistante socialeet d'éducateur spécialisé
  • Métier d'éducateur
  • Historique de la profession d'éducateur spécialisé
  • Diplome d'etat d'educateur technique spécialise
  • Dossier pratiques professionnelles d'educateur spécialisé
  • Lettre de motivation pour un poste d'éducateur spécialisé
  • Fiche métier éducateur spécialisé
  • Construction socio historique du métier d'éducateur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !