Le mal dans la profession de foi du vicaire savoyard

Pages: 3 (669 mots) Publié le: 15 mars 2011
LE MAL DANS LA PROFESSION DE FOI DU VICAIRE SAVOYARD

* La source du mal :
Ici il faut avouer que les débats autour du Dieu rebondissent . Un Dieu bon peut-il avoir été la cause du mal ? un Dieubon peut-il vouloir pour le bien de l'Homme ? Rousseau répond à toutes ces questions en disant : Dieu bon ordonne une nature bonne mais les hommes révélant de leur seule liberté peuvent faire le mal.
Sur le plan de la réflexion sur le mal , le propos de Rousseau tient donc d'une anthropologie ( étude de l'Homme ) d'une morale et d'une politique . Son anthropologie fondée sur la description del'homme " à l'état nature " fait comprendre que l'état d'une société seul est à l'origine du mal sur terre .
Alors le mal est social par excellence , ce mal se présente quotidiennement à nos yeuxsous espèces de la misère , la violence et de l'oppression . le mal n'est pas une abjection ou une erreur du Dieu , le mal provient de l'action humaine , cela dit dans l'homme , la méchanceté ne vientpas non plus totalement d'un " mauvais fond " elle provient du rapport complexe entre le sens et la volonté ? Dès lors que la volonté cède aux sens et prend l'habitude de mal faire elle se rendincapable de résister . Ce ne sont ni les sens seuls i la volonté seule qui font le mal mais l'habitude de céder l'un ou l'autre sans équilibre pour mieux satisfaire des intérêts sociaux .
On peut endéduire que l'homme est né bon et libre et si on veut faire une certaine analogue avec le Cogito descartien on peut dire que Rousseau dit : " Je Sens Donc Je Suis " .
* L'Homme actif et libre :
l'examenpointilleux dans les pages 74 ==>76 portant le mal particulier , le mal effet de l'action de l'homme donne une très grande ampleur à la thèse . le point de départ : l'Homme est " actif et libre "point de départ décisif donc puisque la question est d'un coup focalisé sur l'humain . l'Homme seul porte la responsabilité de ses maux . Tout se joue du côté des principes d'organisation de l'homme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le mal dans la profession de foi du vicaire savoyard
  • La profession de foi du vicaire savoyard
  • Profession de foi du vicaire savoyard
  • Profession de foi du vicaire savoyard
  • Le mal dans profession de foi du vicaire savoyard de rousseau
  • Profession de foi du vicaire savoyard
  • La profession de foi du vicaire savoyard
  • La profession de foi du vicaire savoyard

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !