Le management d’innovation

Pages: 5 (1061 mots) Publié le: 22 mars 2014

Le terme « globalisation » désigne le phénomène de mondialisation . ,,Mondialisation ou globalisation signifient d’une part l’intégration des productions et l’interconnexion des marchés de biens et de services et des marchés financiers au plan mondial, et d’autre part la définition de la stratégie des acteurs et des entreprises au plan mondial également”.
Au sens économique, laglobalisation est le processus d'internationalisation des transactions industrielles, commerciales, financières. Elle peut concerner d'autres domaines que l'économie, comme l'environnement, la politique, la culture, les questions socials.
La globalisation et, aussi, ses consequences ,,favorisent la progression des pays émergents; laissent peu de place aux autres pays du Tiers-Monde, réduits à attendre queles émergents délocalisent ce qu’ils n’entendent plus faire ; et accroissent partout les inégalités économiques internes. Ces inégalités, ainsi que les pressions migratoires, sont les débats”.
Aujourd’hui, en raison de la crise financière on parle de plus en plus de « mondialisation économique » et on parle moins de « mondialisation sociale » ou « mondialisation politique », bien qu’il s’agisse làdu problème le plus important et le plus urgent.
Par exemple, l’indice de globalisation, selon le KOF Index of Globalization, on peut observe qu’ Espagne regagne un peu de terrain à la 16e place cette année. Après deux années de baisse qui l'a amené à tomber 15e place en 2010 à la 17e place l'année dernière.
Si l’Espagne a réussi gagner un peu de terrain, l’Allemagne a tombé six lieux dans leclassement. Grèce, comme Espagne, a gagné quelques lieux. Elle occupe la position 23e cette année.
En ce qui concerne la globalisation économique, on peut observé qu’ Allemagne a eu une légère baisse dans les classements- 44e place. Malgré a la baisse le secteur des affaires en Allemagne est très sophistiquée, surtout quand il s'agit de procédés de production et des circuits de distribution et lesentreprises allemandes sont parmi les plus innovantes dans le monde, une forte capacité pour l'innovation traits qui sont complétés par des bien développé la capacité du pays à absorber plus tard technologies au niveau de l'entreprise. Ces attributs permettre à l'Allemagne de bénéficier grandement de son importante la taille du marché, qui est basé à la fois sur son vaste marché intérieur et sesfortes exportations.
La globalisation économique en Espagne- 24e place cette année. Les progrès peuvent être attribués à de légères améliorations dans plusieurs domaines mesurés par l'Indice, ainsi que une détérioration de la performance des autres économies qui, auparavant classé devant l'Espagne. Malgré une reprise économique lente et un affaiblissement important de la sa stabilitémacro-économique, le pays a réussi à améliorer ses performances grâce à une meilleure utilisation des TIC et sa résilience en termes de Recherche et Développement et la capacité d'innovation.
Par rapport à Espagne et Allemagne, la Grèce est classée au 39e lieu. Dans le cadre de l'persistance de la crise de la dette souveraine, la Grèce continue d'tombent abruptement dans l'environnement macro-économiquepilier. De même, Marchés financiers de la Grèce sont évalués plus faibles que dans le passé. Un autre domaine de préoccupation majeure est le pays le marché du travail inefficace, qui continue de limiter la capacité de la Grèce à sortir de la crise. En cherchant à surmonter les difficultés actuelles, la Grèce a un certain nombre d'atouts pour tirer parti, y compris une main-d'œuvre relativement bienéduqués que est apte à adopter de nouvelles technologies pour la productivité améliorations.
Selon Cairn. Info, la mondialisation ne bouleverse pas seulement l’ordre économique mais aussi les rapports sociaux. Elle ébranle ou renforce les anciennes hiérarchies, produit de nouveaux clivages entre les classes, ouvre aussi des possibilités de mobilité sociale.
Cette année, l’Espagne est classée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Management d'innovation
  • Le management d'innovation
  • L'impératif d'innovation
  • Projet d'innovation
  • Processus d'innovation
  • Strategie d'innovation
  • La politique d'innovation
  • Delimmes d'innovation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !