Le marché bio

Pages: 14 (3441 mots) Publié le: 14 avril 2011
Introduction

La définition d'un produit alimentaire biologique est harmonisée depuis 1991, entre les membres de l'Union Européenne rendant le marché des produits biologiques clair, contrôlé et chiffrable.

D'une façon générale, on peut définir l'agriculture biologique comme un mode de production qui vise une meilleure harmonie entre l'agriculture et la nature, grâce à des pratiques plusrespectueuses de l'environnement et des animaux, ainsi que du respect des équilibres naturels. Les éleveurs bio s’engagent à n’utiliser ni pesticides, ni engrais chimiques de synthèse, ni OGM.
Un produit issu de l'agriculture biologique est soit un produit agricole, soit une denrée alimentaire.

Nous allons étudier le marché des produits alimentaires bio. Pour cela, nous verrons d’abord lesquelles sont les caractéristiques de ce marché, les acteurs, les opportunités et les menaces.
Enfin nous répondrons aux questions suivantes pour conclure l’analyse :
* Quelles sont les tendances actuelles et futures du marché de l’alimentaire bio ?
* Quels sont les segments porteurs ?
* Quelles sont les attentes des consommateurs ?
* Et enfin quel est l’élément clé de l’environnementglobal ?

Les caractéristiques du marché 
Depuis quelques années, suite au développement de graves maladies incurables, les consommateurs font de plus en plus attention à ce qu’ils mangent. En effet, il est prouvé que notre alimentation influe directement sur notre santé. Afin de protéger les organismes et de faire du bien à leurs corps et à la planète, de par la diminution des produitschimiques hautement polluants, les consommateurs achètent des produits bio.

* Étude du marché du besoin :
Le marché principal est celui des produits alimentaires bio. Il regroupe différentes denrées consommables telles que des fruits, des légumes, céréales, farines, plats cuisinés à partir de viandes et légumes issues de l’agriculture biologique. En effet, les viandes sont issues d’élevagessoumis à des contrôles de qualités rigoureux. Les animaux reçoivent une alimentation végétale, variée et saine.
Le marché environnant est celui des produits alimentaires non bio c’est-à-dire les produits issus d’une agriculture ayant recours à l’utilisation de produits chimiques, les OGM (organismes génétiquement modifiés) ainsi que les produits Fairtrade issus du commerce équitable. On peutajouter les pharmacies qui s’intéressent aussi aux laits infantiles (1er et 2ème âge) biologiques.
Tous ces produits, de nature différente répondent au même besoin : se nourrir.
Le marché support est celui des bouteilles (verre et plastique), emballages, conserves , soit tout ce qui est nécessaire à l’utilisation et la consommation du produit principal.
Le marché générique est celui del’alimentaire. Il regroupe la concurrence directe et indirecte. C’est un mélange des supports principal, environnant et support.

* Étude du marché dans l’optique de l’offre et de la demande :

L’analyse du marché principal : L’alimentaire bio

Les consommateurs actuels :
L’ensemble de la population consomme des produits bio, les nouveaux nés comme les personnes âgées ainsi que les animaux  decompagnie depuis peu.
De plus en plus nombreux, les consommateurs se tournent vers le bio à la recherche d'aliments plus sains, plus nutritifs, plus savoureux, plus écologiques.

Ces consommateurs, s’inquiétant de leur santé, ressentent de plus en plus le besoin d’une nourriture plus saine afin de se protéger des nouvelles maladies mortelles (cancers...) en diminuant voire supprimant l’absorption deproduits chimiques dangereux présents sur les fruits et légumes non bio par exemple. Un produit certifié issu de l’agriculture biologique rassure les consommateurs qui jugent les produits bio comme purifiants. De plus, le bio participe activement à la préservation de l’environnement. La menace du dérèglement climatique pèse de plus en plus sur les individus. En consommant bio, ces derniers,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marché du bio
  • Marche bio
  • Le marché du bio
  • Le marché bio
  • Le marché bio
  • Le marché bio
  • Le marché du bio
  • Marche du bio

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !