le marché du café

Pages: 7 (1573 mots) Publié le: 12 janvier 2014
Anne-Catherine M. MOGENET
Sleewaegen 1XG2
T.P MARKETING
Octobre 2013



Les cafés en dosettes.

Table des matières :

1. Introduction P1
2. Environnement général  P1
Démographique P1
Économique P1
Politico-légal P1
Socioculturel P2
Naturel P2
Technologique P2
3. Environnement spécifique P2
Offre P2
Demande P3
SWOTP3
4. Conclusion P4
5. Bibliographie P5











Le café en dosette.
1. Introduction.
En Belgique le café est une boisson consommée quotidiennement. Depuis le lancement de la première machine Nespresso en 1991, de nouveaux produits sont mis au point pour répondre à de nouveaux besoins. Dans ce dossier, le sujet s’est principalement concentré à partir des marquesSENSEO et NESPRESSO, pour la simple raison qu’ils sont les deux seules marques à avoir lancées une machine pour consommer leur café. Ensuite, une fois que leur produits n’ont plus été protégés par un brevet, les marques de distributeur et les produits issus du commerce équitable se sont lancés au café en dosette.
2. Environnement général
Démographique :
La population en Belgique croît depuisquelques décennies. Les statistiques montrent que la population a augmenté de 6,7 % en 10 ans entre 2003 (10 355 844) et 2013 (11 099 554)
L’Age médian de la population belge en 2013 est de 42,8 ans.
Le nombre de ménage monoparental a augmenté considérablement depuis les deux dernières décennies. En 2008, 13,9% des ménages est une personne isolée avec enfants. Aussi le nombre d’homme (725 182) etde femme (822 762) vivant seul sans enfant représente 13,95% de la population.
Économique
La Belgique, touchée par la crise économique (2008), a vu son pouvoir d’achat baissé ; ceci est la première préoccupation des belges pour 54% de la population, principalement les ménages avec un enfant qui représentent 28% d’entre eux. 28% des consommateurs déclarent avoir diminué leurs dépenses enmatière d’alimentation.
Par contre, malgré la conjoncture économique, le belge épargne plus. Entre 2005 et 2007 l’épargne est de 13% en moyenne des revenus disponibles. En 2010, le taux est proche de 20%, comparable aux chiffres de 1995. Ceci s’expliquerait par l’inquiétude de « ne pas avoir assez » en cas de problème durant une crise, qui telle une épée d’Damoclès au-dessus de la tête, menace derécession.
Les statistiques montrent que les consommateurs cherchent à dépenser moins et donc de se tourner vers des produits de distributeur (Carrefour, Colruyt,…), qui au fur et à mesure, gagnent de plus en plus de part de marché.
Politico-légal
Toute importation de café doit veiller, que si exporté dans l’UE, la limite des pesticides utilisés pour la production de café ne soit pas dépassée. Parexemple, un kilo de café ne peut dépasser une contenance de 1mg de carbofuran.


Naturel
S’il est vrai que l’environnement ne préoccupe globalement peu la population en général, bien que la courbe soit croissante, elle n’est pas encore si significative, les entreprises sont soumises à des pressions écologiques. En matière de déchet les entreprises cherchent de nouvelles innovations, deplus, elles sont soumises à une réglementation plus strict quant en besoin d’énergie pour la production des produits.
Socioculturel
86% des ménages consomment du café. Les consommateurs boivent en moyenne 5 tasses de café par jour.
Les dosettes de café ont répondu à une tendance axée principalement sur le plaisir, la rapidité et l’individualisme.
Le segment dit «  individualisme » correspond bienà la composition des ménages où de plus en plus de personnes sont isolés, en l’occurrence les célibataires. (Proche de 28% avec ou sans enfants).
La pyramide de Maslow intéresse certaines entreprises pour positionner leurs produits. Elle classe les intérêts des consommateurs tel que, par ordre du haut vers le bas : besoins d’estime, besoins d’appartenance et d’amour, besoin de sécurité,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le marche du cafe
  • Marché du café
  • Le marché du café
  • Marché du café
  • Le marché du café
  • Marché du café
  • Le marché du café
  • Marché du café

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !