Le meurtre fondateur

Pages: 2 (354 mots) Publié le: 7 février 2012
Le meurtre fondateur,
C'est un cycle mimétique qui signifie une reproduction machinale des gestes, des attitudes d'autrui. Nous repérons le même processus de crise et de résolution fondé sur lemalentendu de la victime unique.
Le meurtre enseigne aux meurtriers une espèce de sagesse, le meurtre collectif devient fondateur par l'intermédiaire de ses répétitions rituelles. La loi contre lemeurtre limite la violence sauvage par la violence rituelle (ce sont les institutions humaines).
Fondation du monde par les évangiles:
- Meurtre d'Abdel:.Disuéditer le meurtre des prophètes et juifs. .Enracinement de la premièreculture humaine par un meurtre collectif.
Le premier meurtre et le fondation de la première culture ne font qu'un. Chaque fois qu'une culture apparait, c'est pour ce type de meurtre qu'elle apparait. Lemeurtre agit comme un calmant car le meurtrier pense qu'il débarasse la société du responsble de leurs maux.
Les prêtres ont exploité à leur profit la crédulité du peuple en parasitant les institutionsutiles.
Trois types de sociétés: 1) Pas de rites-> société contemporaine qui est notre société.2) Société où le rite accompagne-> les sociétés médiévales. 3) Société sans institution avec des rites->sociétés archaiques.
Les rites sacrificiels sont premiers dans tous les domaines, dans toute l'histoire réelle de l'humanité. Les sacrifices ne sont rien d'autre que la résolution par la violenceunanime, de toutes les crises qui se présentent dans l'existence collective. Le véritable guide de l'humanité n'est pas la raison mais le rite (ensemble des règles de cérémonie) que les hommes pensent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Meurtre
  • Fondateur de l'aumisme
  • Fondateur de h&m
  • Meurtre en direct
  • Meurtre de l'arabe
  • Les temps fondateurs
  • Textes fondateurs
  • Fondateur de l'ost

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !