Le modèle de westminster

Pages: 8 (1952 mots) Publié le: 18 octobre 2013
Exposé : le modèle de Westminster

INTRODUCTION
Le modèle de Westminster, ou système de Westminster, est un système politique qui s’est développé en Angleterre, et qui tire son nom du Palais de Westminster, le siège du Parlement anglais. En effet, le Parlement joue un rôle majeur dans ce système politique, qui est une monarchie parlementaire et démocratique. Néanmoins, le processus qui a menéau système de Westminster fut long, et s’est étendu sur plusieurs siècles. L’Angleterre n’a pas de constitution écrite, il s’agit d’une constitution coutumière que l’on appelle « Common Law ». Elle repose principalement sur 4 textes majeurs :
-Magna Carta de 1215 (concédée par Jean sans Terre) : concède des pouvoirs aux barons
-Habeas corpus de 1679 : personne ne peut être emprisonné sansjugement
-Bill of Rights de 1689 : définit les droits fondamentaux
-Act of Settlement de 1701 : garantit l’indépendance des juges vis-à-vis du pouvoir exécutif.
On dit souvent que l’Angleterre a été un précurseur de la démocratie moderne. En effet, le modèle constitutionnel britannique est le doyen des modèles et s'est longtemps confondu avec la notion même de démocratie. En réalité, le modèle deWestminster s’est construit petit à petit, sur plusieurs siècles. Au XIXème siècle, les élections ont pris de l’importance et le modèle s’est affirmé. Comment le système politique anglais s’est-il développé, puis affirmé au XIXème siècle, et en quoi a-t-on pu parler de « modèle » ?

I. L’origine du parlementarisme anglais

1. A l’origine des tensions entre le roi et les aristocratesD’où vient ce système de Westminster ? Pour comprendre l’importance du Parlement au Royaume-Uni et les raisons qui ont amené le système à se développer en Angleterre, un point historique s’impose. Les premières traces de monarchie parlementaire remontent en 1066 où, Guillaume le Conquérant, après avoir conquis la Britannie, tente d’écarter l’aristocratie saxonne pour la remplacer par des bretons et desflamands. Ces nobles anglais vont ainsi faire pression sur les différents souverains qui vont se succéder pour augmenter leur puissance. Différentes chartes vont ainsi être signées, qui vont progressivement diminuer la puissance du roi au profit de celle des nobles.
2. Les débuts du Parlement au Moyen-âge
Vont ainsi se succéder la Charte des libertés, signée par Henri Ier en 1100 et quitraite des abus de la puissance royale de son prédécesseur, puis la célèbre Magna Carta (ou Grande Charte), concédée en 1215 par Jean sans Terre, et qui est le premier grand texte reconnaissant des libertés et des droits intangibles aux sujets d’un royaume. La charte institue notamment le contrôle de l’impôt par le Grand Conseil du Royaume (ce qui peut se traduire par la formule: pas de taxation sansreprésentation). Vers 1240, ce Grand Conseil commence à prendre le nom de Parlement. C’est Edouard Ier qui, réunissant de manière fréquente le Parlement, va lui donner un rôle politique (le rôle du Parlement était plutôt judiciaire jusqu’à là). C’est également sous le règne d’Edouard Ier (1239-1307) que le Parlement devient un Parlement qui représente les intérêts de la population car les 3grandes catégories sociales sont représentées : les lords spirituels (prélats), les lords temporels (barons), et les bourgeois des plus grandes villes. On dit que ce Parlement est un Parlement modèle. Il faut attendre le règne d’Edouard III (1327–1377) pour que le Parlement se divise en les deux chambres que nous connaissons : la Chambre des Lords, et la Chambre des communes. Le Parlement joue un rôlede plus en plus important, et si le roi n’est pas obligé de suivre le Parlement, cela lui donne tout de même une autorité supplémentaire.
3. Les temps modernes et l’affirmation du rôle du Parlement
Le XVIIème siècle est une période de tensions entre le parlement et le roi, qui entend faire valoir son autorité en tant que monarque absolu. Le roi doit finalement céder face au Parlement (ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Palais westminster
  • Modele
  • Modele
  • Modele
  • Modèle
  • Modele
  • Modèles
  • Modèles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !