Le monde comme volonté et représentation

981 mots 4 pages
Dans son oeuvre Le monde comme volonté et représentation, Schopenhauer, philosophe allemand du XIXème siècle, vise à une explication complète du monde dans tous ses aspects et de tous les points de vue, tâche qu'il engage par les concepts de Volonté et Représentation. Dans son extrait Schopenhaeur comprend les fonctions mentales responsables des modalités de la connaissance d'un être connaissant, il évoque les termes de connaissances intuitive et connaissance abstraite. La connaissance intuitive est immédiate, elle est une vision par laquelle l'esprit se rend présent directement à un objet. Quant à la connaissance abstraite elle requiert la méditation d'un processus logique, d'un raisonnement par concepts, d'un déduction. Ainsi dans l'optique de faire le moins d'erreurs possible, et donc rechercher la sagesse, on pourrait se demander s'il vaut mieux utiliser une connaissance abstraite ou une connaissance intuitive. Quel rapport existe-il, il y a t'il une hiérarchie entre ces connaissances ? Sont-elle complémentaires ? Quelles valeurs peut-on leurs liéer ? Pour cela une analyse de ces deux types de connaissances est nécessaire, et voir s'il existe une coexistance entre celles-ci ou une autodépendance.

Tout d'abord Schopenhauer commence par faire une éloge de la connaissance intuitive. En effet,le philosophe dans l'exemple qu'il présente: "[...]le savant, si supérieur par la richesse de ses connaissances abstraites, soit tellement inférieur à l'homme du monde dont la supériorité réside en une connaissance parfaitement intuitive des choses qui lui a été accordées par des dispositions originelles" met en opposition un savant et une homme du monde, qui est une personne qui à la parole juste en toutes circonstance. Ainsi il démontre la supériorité de ce type de connaissance qui est donc "parfaite" comme il le dit, celle-ci nous étant donnée à notre naissance, "disposition orginelle". Cette connaissance permet de faire un lien entre effets et causes, ce qui forme

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