Le monde des objets et des bouquets de mariage dans Madame Bovary

Pages: 6 (2773 mots) Publié le: 18 novembre 2015
Le monde des objets et des bouquets de mariage
dans Madame Bovary
« Quand Madame Bovary parut, il y eut une révolution littéraire…
Le code de l’art nouveau se trouvait écrit. »
E. ZOLA
Si je me propose de traiter de l’importance des bouquets de mariage dans Madame Bovary, ce n’est pas pour me livrer à une simple constatation de la présence de ces objets dans l’ensemble du roman.
Mon proposinitial sera de parler de ces objets particuliers, mais vus dans un contexte plus large, plus général par rapport au roman.
il faudra donc aborder ces objets à l’intérieur d’une « société » d’objets qui peuple le livre ; chevelures, chaussures, vêtements, bouquets, etc., constituent dans Madame Bovary une société parallèle à celle des hommes.
C’est dans ce contexte que nous allons chercherl’importance des bouquets de mariage.
« Protagonisme » des objets :
L’évidence des objets est telle dans le roman de Flaubert qu’elle devient l’un des aspects les plus intéressants de Madame Bovary. Les objets n’y sont plus de simples éléments fonctionnels et utilitaires. Tout en gardant leur contexte habituel, ils vont acquérir une nouvelle fonction : un couteau n’est pas seulement un outil, mais le ridiculed’un personnage (Charles) et une assiette n’est plus seulement un objet à utiliser, mais la représentation de l’amertume d’Emma.
En définitive, les objets sont de véritables personnages.
Les objets, en principe inertes et, par là même, privés de vie, deviennent des « êtres vivants » (doués d’activité propre) capables de nous faire éprouver des sentiments, capables de nous transmettre dessensations.
Le rapport que les autres personnages (les hommes) entretiennent avec eux (les objets) montre déjà un nouvel équilibre parce qu’« écrire un roman est non seulement composer un ensemble d’actions humaines, mais aussi composer un ensemble d’objets tous liés nécessairement à des personnages par proximité ou par éloignement » (1).
Mais l’importance des objets se trouve surtout dans ce qu’ils ontd’inattendu ; dans leur valeur symbolique, car, comme affirme Marie-Jeanne Durry, c’est « L’usage étonnamment habile que Flaubert fait d’humbles choses qui sont des repères, des jalons qui reviennent pour témoigner de l’évolution des personnages et prendre une valeur véritablement symbolique » (2), qui conforme la valeur « primaire » des objets dans son roman.
Sans déplacer définitivement l’homme,les objets deviennent par moments de véritables protagonistes, ainsi lorsque Emma arrive au bal de la Vaubyessard et regarde les invités, ce sont les objets qui semblent « vivants » :
« Sur la ligne des femmes assises, les éventails peints s’agitaient, les bouquets cachaient à demi le sourire des visages et les flacons à bouchons d’or tournaient dans des mains entrouvertes dont les gants blancsmarquaient la forme des ongles et serraient la chair au poignet… » (3).
Et, de même, devant le théâtre de Rouen :
« La foule stationnait contre le mur, parquée symétriquement entre les balustrades. À l’angle des rues voisines, de gigantesques affiches répétaient en caractères baroques : Lucie de Lammermoor... Lagardy… Opéra… etc. Il faisait beau ; on avait chaud ; la sueur coulait dans les frisures,tous les mouchoirs tirés épongeaient des fronts rouges ; et parfois un vent tiède qui soufflait de la rivière agitait mollement la bordure des tentes en coutil suspendues à la porte des estaminets » (4).
Dans le roman de Flaubert, l’homme n’est plus le seul maître, le seul habitant, car « l’homme a chu du piédestal où l’avaient juché religions et philosophies et il ne se prend plus tout à fait pourune créature élue » [5).
Dans Madame Bovary, le personnage perd de son intégrité (cohérence). Ainsi, nous voyons Madame Bovary, Emma, jeune fille de la campagne, jouer à la princesse ou, jeune femme, s’habiller en homme. Et Léon, son amant, devenir petit à petit « l’amante » plutôt que l’amant qu’elle avait désiré. C’est-à-dire comme des « travestis », les personnages changent de forme et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les objets dans madame Bovary
  • madame bovary sujet ou objet
  • Exposé sur madame bovary objets
  • madame bovary
  • Madame bovary
  • Madame bovary
  • Madame bovary
  • Madame Bovary

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !