Le monde grec

Pages: 5 (1058 mots) Publié le: 29 avril 2013
Le monde grec.



L'expression Grèce antique renvoie à la civilisation des peuples de langue et de culture grecques durant l'Antiquité. On entend parfois plus précisément par Grèce antique la Grèce classique, en particulier l'Athènes du vé siècle av. J.-C., celle de Périclès et de la tragédie, et celle du ive siècle av. J.-C., de Platon et d'Aristote. Toutefois, la culture grecque s'estdéveloppée plus tôt : les épopées de l’Iliade et de l’Odyssée remontent sans doute au ixe siècle av. J.-C.. Elle a aussi conservé un réel dynamisme aux siècles suivants, pendant lesquelles elle s'est étendue dans de nombreuses autres régions. En Orient, après les conquêtes d'Alexandre le Grand, la culture grecque s'est mêlée aux cultures antérieures pour donner naissance à la civilisation des royaumeshellénistiques.

Dans le bassin méditerranéen, la culture grecque a joué un rôle décisif, notamment du fait de l'influence qu'elle eut à Rome, où le grec devint la langue du savoir utilisée par les élites, et de l'influence qu'elle exerça dans le monde arabo-musulman, qui traduisit en arabe de nombreux traités grecs. C'est ainsi que certaines productions politiques et culturelles du monde grecont eu un rôle majeur dans le développement de la civilisation occidentale.

On. Estime souvent que les Grecs sont à l'origine d'une nouvelle manière d'appréhender le monde affranchissant la pensée des dogmes religieux et mettant l'homme au cœur de leurs réflexions. On les considère comme les fondateurs de la philosophie (les présocratiques, Socrate, Platon, Aristote...). Inventeurs de la logique,ils peuvent être considérés comme des précurseurs de l'investigation scientifique (physique, mathématiques, astronomie). La littérature grecque eut sans doute longtemps moins d'influence que celle de ses imitateurs romains. L'art grec reste considéré comme un modèle de l'équilibre classique.

L’esclavage fut une composante essentielle du développement du monde grec antique pendant toute sonhistoire. Il était considéré par les Anciens non seulement comme indispensable, mais encore comme naturel.






Dès l'origine, les Grecs sont divisés: les premiers Grecs s'installent en Grèce et sur les côtes d'Asie Mineure au IIème millénaire av. J.C... Ils fondent plusieurs petits Etats indépendants, dirigés par des rois.
Vers le VIIème siècle avant J.C., les Grecs inventent un nouvelleorganisation de la société: les cités. La cité grecque c'est à la fois, un territoire et un groupe d'hommes (et non plus un roi) qui gouverne ce territoire. Ainsi, la cité d'Athènes ce n'est pas seulement la ville d'Athènes et ses habitants mais également la campagne et les villages alentour. Les cités sont indépendantes les unes des autres et se font souvent la guerre.


A la fin du VIèmesiècle, dans quelques cités, des riche et des pauvres sont élus par la population pour gouverner ensemble; ce sont les premiers gouvernements démocratiques. Athènes est un exemple de démocratie mais il en existait d'autres.

Au VIIème siècle av. J.C., ils s'étendent: de nombreux Grecs quittent leur pays pour fonder des cités autour de la Méditerranée ou de la mer Noire: ce sont les colonies. Ilsconservent cependant les mêmes coutumes religieuses que leur cité d'origine (appelée métropole) et commercent avec elle.

Pourtant, les Grecs forment une communauté malgré la rivalité des cités car ils sont unis sur 3 points: 
1- ils parlent la même langue.
2- Ils honorent les mêmes dieux.
La religion grecque est polythéiste. Les Grecs croient que leur principal dieu, Zeus, vit en famille sur lemont Olympe. Il n'existe pas de livre sacré mais divers récits sur les dieux et les héros: c'est la mythologie. 
A date fixe, les grands sanctuaires réunissent les Grecs venus de partout pour honorer les dieux et participer à des concours comme celui d'Olympie (jeux olympiques). De même, on venait de toute la Grèce au sanctuaire de Delphes pour consulter l'oracle , ou à celui d'Epidaure pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Monde grec
  • le monde grec
  • Passage monde grec
  • Le monde grec: platon
  • Le monde grec antique
  • La citoyenneté dans le monde grec
  • Unité et division du monde grec
  • L'éducation dans le monde grec classique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !