Le nouveau roman

Pages: 6 (1272 mots) Publié le: 28 janvier 2011
LE NOUVEAU ROMAN
Dans les années 50 et 60 se développe une tendance de la littérature française qui sera nommée d’après un article d’Emile Henriot dans le journal Le Monde en 1957 et un recueil d’articles d’Alain Robbe-Grillet, intitulé "Pour un nouveau roman" (1963). Cette tendance regroupe en fait des individus au style différent (Alain Robbe-Grillet, Michel Butor, Claude Ollier, NathalieSarraute, Robert Pinget, Claude Simon, Marguerite Duras) mais qui publient chez le même éditeur parisien, Les Editions de Minuit, et dont le directeur, Jérôme Lindon, joue dans les lettres françaises un rôle comparable à celui joué entre les deux guerres par Gaston Gallimard ou Jacques Rivière.
Un point commun cependant réunit cette "collection d’écrivains" (Jean Ricardou): le rejet du romantraditionnel, de type balzacien, dans lequel prime la chronologie et la fiction, le personnage et la psychologie, la structuration d’une intrigue en causes et effets, en bref, la construction d’une pseudo-réalité sur une base anthropomorphique. A l’univers structuré du roman qui privilégie l’écriture de l’aventure d’un personnage, les nouveaux romanciers opposent "l’aventure d’une écriture" (Ricardou),qui est avant tout une recherche sans finalité, une exploration de l’inconscient, dans laquelle le sujet (personnages, intrigue, situations) est dilué. Cette vision de l’écriture conduit à des textes qui mettent en valeur la présence des objets, du temps et de l’espace, des obsessions, de la mémoire et leurs rapports avec l’auteur. Le roman devient ainsi une écriture dont l’objet est l’acted’écrire, un acte qui vise finalement le langage. 
1. La mort du personnage
   Le roman s'affirme en tant que genre au moment où la bourgeoisie triomphante promeut ses valeurs, en ce début du XIXème siècle où le Romantisme valorise les effusions du moi et sacralise l'individu. Le Nouveau Roman est, au contraire, le produit d'une époque qui voit s'imposer les masses et doute de la nature humaine. A la suitede Freud, en outre, on ne sait que trop combien est douteuse la psychologie traditionnelle. Pour toutes ces raisons, le personnage dans le Nouveau Roman, souvent privé de nom, parfois réduit à une initiale, subit les conséquences d'une mutation profonde des mentalités et des structures sociales : « Le roman est l'expression d'une société qui change; il devient bientôt celle d'une société qui aconscience de changer.» (Michel Butor, Répertoire, II).

Alain Robbe-Grillet
(né en 1922)La notoriété d’Alain Robbe-Grillet arrive dès son premier ouvrage, Les Gommes, paru en 1953. Deux ans plus tard, il publie Le Voyeur, qui fait scandale. La Jalousie paraît en 1957, suivi de Dans le labyrinthe, en 1959. A cette époque, Robbe-Grillet est déjà considéré comme l’initiateur et le théoricien duNouveau Roman, dont il définit le cadre dans son fameux recueil d’articles publié en 1963. Robbe-Grillet explore aussi l’expression cinématographique, certains de ses films sont désormais des classiques : L’Année dernière à Marienbad (1961), avec Alain Resnais; L’Eden et après (1971); Glissements progressifs du plaisir (1974).
Ce qui frappe avant tout dans les livres de Robbe-Grillet, c’est laprésence obsédante des objets, des décors, que l’auteur décrit avec minutie, une immense "passion de décrire" (Pour un nouveau roman). Pourtant, ces descriptions évitent les charges émotives qui prolongent habituellement leur appréhension par la conscience, ils apparaissent neutres au contraire, dépourvus de toute signification morale ou sentimentale : "Autour de nous, défiant la meute de nos adjectifsanimistes et ménagers, les choses sont là", dit Robbe-Grillet, donnant finalement un nouveau sens au mot réalisme en littérature. L’écrivain reconnaît pourtant que les objets ne peuvent être complètement détachés du regard humain, parce qu’ils existent nécessairement à travers la subjectivité de ce regard. Mais ce que souhaite Robbe-Grillet, c’est que ces objets apparaissent complètement au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le nouveau roman
  • Le Nouveau roman
  • Le nouveau roman
  • Nouveau roman
  • Le nouveau roman
  • Le nouveau roman
  • Le nouveau roman
  • Le nouveau roman

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !